La Reconquête de Béziers est engagée

par | 27 mars 2022 | Edito

Qui aurait parié il y a quelques mois, quelques semaines en arrière, que le nom de Robert Ménard serait hué, sifflé dans un meeting d’extrême droite à Béziers, dans « sa » ville ?

Qui aurait parié que Reconquête présenterait un ou une candidate contre la députée biterroise en juin prochain ?

Pas grand monde sûrement, tant ce scenario paraissait alors inimaginable !

Dans le conflit ouvert qui oppose Zemmour et Le Pen pour le leadership de l’extrême droite, Ménard jouait jusqu’à présent le rôle d’ambulancier. Le fait que les partisans de Zemmour aient décidé de tirer sur l’ambulance est tout sauf anodin.

C’est une déclaration de guerre civile.

En décidant de porter la guerre sur les terres de la franchise Ménard, Reconquête envoi un message on ne peut plus clair aux députée / maire de Béziers : vous êtes avec nous ou contre nous !

Dans une ville où tous les cadres du RN sont partis à Reconquête, ce règlement de comptes vise bien sûr les soutiens locaux de Marine Le Pen, mais il vise aussi et surtout les élus de la majorité Ménard à la mairie, à l’agglomération et dans les villages.

Le message envoyé par Reconquête est là aussi on ne peut plus clair : il va falloir choisir.

Au vu des parrainages accordés à Zemmour, certains ont déjà choisi.

Dans la bataille des législatives qui s’annonce, la majorité Ménard peut se fracturer en deux camps irréconciliables. Il faudra beaucoup d’habilité tactique aux députée / maire pour éteindre l’incendie qui couve entre pro-Zemmour et pro-Le Pen.

C’est bel et bien la franchise Ménard qui est en danger à Béziers. Elle est attaquée à l’extrême droite, à droite et au centre. Il semble bien loin le temps où les Ménard avaient un boulevard vide devant eux pour accéder au pouvoir.

Á gauche, dans l’immédiat, on ne peut que compter les points dans ce début de guerre civile.

Nous aurions pourtant tort de nous en satisfaire et de nous en contenter. Cette guerre nous rappelle que la violence verbale et physique est intrinsèque aux rapports de forces dans l’extrême droite.

Si cette violence peut être momentanément dirigée contre un ennemi interne, elle a vocation à être dirigée fondamentalement contre les ennemis externes.

Pour qualifier l’ennemi externe Ménard, Zemmour et Le Pen sont d’accord entre eux. La bataille du leadership terminée c’est vers cet ennemi qu’ils se tourneront et qu’ils agiront.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Nouveaux articles : Livre ou liseuse / Sauve qui peut l'Amérique / Sécurité et Perpignan / Avenir et Coopératives / Migrations et Morts / Département et coupes dans le budget social

 

La semaine dernière

 

 

 

 

 

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Prochaine réunion sur le projet de prospection lithium

Bonjour, Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion sur le projet de prospection de lithium, le jeudi 17/07/25 à partir de 18h30, devant la cave coopérative d'Octon. A l'ordre du jour  : Les différents groupes de travail, présentation et...

Invitation au no mine’s land 2025

Nous vous transferons le mail reçu du collectif STOP MINES 03 car il pourrait vous intéresser. ­   Vous êtes chaleureusement convié-es pour un week-end de rencontres anti-extractivistes le 25/26/27 juillet à côté d'Echassières dans l'Allier. Tables rondes,...

Inventaire des ressources minières sur Arboras

Le 3 juillet 2025, la mairesse d' Arboras a demandé le périmètre concerné par les prospections sur le territoire de sa commune ainsi que les matières recherchées. Il lui a été répondu le texte suivant : Bonjour Madame la Maire, Je vous transmets ci-joint la plaquette...

Rassemblements hebdomadaires de l’AFPS pendant l’été

Face à la situation explosive  actuelle au Moyen Orient et devant le calvaire du peuple de Gaza et de Cisjordanie, le collectif Palestine biterrois est convaincu que la voix des sociétés civiles dans le monde, dans sa vigueur et sa ténacité,  est porteuse d'avenir et...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1023494
Total Users : 1023494

mercredi 9 juillet 2025, 10:07

La Rédaction