La Reconquête de Béziers est engagée

par | 27 mars 2022 | Edito

Qui aurait parié il y a quelques mois, quelques semaines en arrière, que le nom de Robert Ménard serait hué, sifflé dans un meeting d’extrême droite à Béziers, dans « sa » ville ?

Qui aurait parié que Reconquête présenterait un ou une candidate contre la députée biterroise en juin prochain ?

Pas grand monde sûrement, tant ce scenario paraissait alors inimaginable !

Dans le conflit ouvert qui oppose Zemmour et Le Pen pour le leadership de l’extrême droite, Ménard jouait jusqu’à présent le rôle d’ambulancier. Le fait que les partisans de Zemmour aient décidé de tirer sur l’ambulance est tout sauf anodin.

C’est une déclaration de guerre civile.

En décidant de porter la guerre sur les terres de la franchise Ménard, Reconquête envoi un message on ne peut plus clair aux députée / maire de Béziers : vous êtes avec nous ou contre nous !

Dans une ville où tous les cadres du RN sont partis à Reconquête, ce règlement de comptes vise bien sûr les soutiens locaux de Marine Le Pen, mais il vise aussi et surtout les élus de la majorité Ménard à la mairie, à l’agglomération et dans les villages.

Le message envoyé par Reconquête est là aussi on ne peut plus clair : il va falloir choisir.

Au vu des parrainages accordés à Zemmour, certains ont déjà choisi.

Dans la bataille des législatives qui s’annonce, la majorité Ménard peut se fracturer en deux camps irréconciliables. Il faudra beaucoup d’habilité tactique aux députée / maire pour éteindre l’incendie qui couve entre pro-Zemmour et pro-Le Pen.

C’est bel et bien la franchise Ménard qui est en danger à Béziers. Elle est attaquée à l’extrême droite, à droite et au centre. Il semble bien loin le temps où les Ménard avaient un boulevard vide devant eux pour accéder au pouvoir.

Á gauche, dans l’immédiat, on ne peut que compter les points dans ce début de guerre civile.

Nous aurions pourtant tort de nous en satisfaire et de nous en contenter. Cette guerre nous rappelle que la violence verbale et physique est intrinsèque aux rapports de forces dans l’extrême droite.

Si cette violence peut être momentanément dirigée contre un ennemi interne, elle a vocation à être dirigée fondamentalement contre les ennemis externes.

Pour qualifier l’ennemi externe Ménard, Zemmour et Le Pen sont d’accord entre eux. La bataille du leadership terminée c’est vers cet ennemi qu’ils se tourneront et qu’ils agiront.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Rassemblement Palestine Béziers

Madame Monsieur, En ce début d’année 2026 les Palestinien·nes de Gaza restent soumis aux attaques israéliennes et à des conditions d’existence insupportables aggravées par l’hiver et le refus d’Israël de laisser entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza - le...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Invitation à la cérémonie des vœux de Thierry MATHIEU

Chères Biterroises, Chers Biterrois, C’est avec plaisir qu’avec toute l’équipe de Rassembler Béziers,  je vous invite à notre Cérémonie des vœux, qui se tiendra le : Jeudi 22 janvier à 18h00 à la Colonie Espagnole Rue de la vieille Poste Ce sera l’occasion pour...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1054140
Total Users : 1054140

mercredi 21 janvier 2026, 12:49

La Rédaction