Édito – Semons la pluie

par | 27 octobre 2024 | Edito

L’appel de Bages lancé par Carole Delga la semaine dernière est assez révélateur de la manière dont les différents acteurs institutionnels abordent la nécessaire adaptation au changement climatique, élu.es, représentants.es des collectivités territoriales ou de l’Etat, comme syndicats agricoles majoritaires.

Les mesures annoncées concernent essentiellement la manière de faire venir ou de retenir l’eau censément disponible à court (réutilisation des eaux usés, retenues collinaires), moyen (bassines de stockage) ou long terme (prolongement et doublement de l’Acqua Domitia qui amène l’eau du Rhône), en direction de l’agriculture existante.  

Rien n’est dit sur la déficience en eau que subissent de nombreuses communes ou qui menacent d’autres, ce qui soulève la nécessaire question du partage de l’eau.

Rien n’est dit ou si peu sur la nécessité absolue de changer productions et pratiques agricoles et d’accompagner en termes de formations et de financement les paysan.nes de demain pour leur assurer un revenu à la hauteur de leur travail tout en privilégiant une agriculture de sécurité alimentaire et qui respecte le vivant.

La question est : irriguer ? certes, mais pour quoi faire ? Comment utiliser cette eau précieuse pour créer du vivant plutôt que de faire survivre un système agricole qui n’est plus adapté ?  

L’aide à l’arrachage définitif des vignes répond à l’urgence de la crise viticole. Mais pour quoi faire ? D’autres types d’ agricultures industrielles alimentées par l’eau du Rhône ? Le prétexte à une spéculation foncière ? L’installation de champs de panneaux solaires ?

Toutes ces questions mériteraient un débat citoyen qui englobe tous les aspects du problème et toutes les personnes concernées, c’est-à-dire tout le monde. Des solutions existent pour régénérer le vivant et économiser l’eau, comme l’hydrologie régénérative ou l’agroforesterie. Ces solutions devraient faire partie et être au cœur d’un plan global de survie de notre région. Si on ne veut pas qu’elle ressemble bientôt à l’Andalousie ou les plaines de Saragosse. 

On vous invite à assister à Saint-Jean de Fos à la conférence « Semer la pluie » donnée par l’hydrologue Olivier Hébrard le 2 novembre à 19h30. Histoire de se tourner vraiment vers l’avenir.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040805
Total Users : 1040805

samedi 22 novembre 2025, 15:34

La Rédaction