Édito – Semons la pluie

par | 27 octobre 2024 | Edito

L’appel de Bages lancé par Carole Delga la semaine dernière est assez révélateur de la manière dont les différents acteurs institutionnels abordent la nécessaire adaptation au changement climatique, élu.es, représentants.es des collectivités territoriales ou de l’Etat, comme syndicats agricoles majoritaires.

Les mesures annoncées concernent essentiellement la manière de faire venir ou de retenir l’eau censément disponible à court (réutilisation des eaux usés, retenues collinaires), moyen (bassines de stockage) ou long terme (prolongement et doublement de l’Acqua Domitia qui amène l’eau du Rhône), en direction de l’agriculture existante.  

Rien n’est dit sur la déficience en eau que subissent de nombreuses communes ou qui menacent d’autres, ce qui soulève la nécessaire question du partage de l’eau.

Rien n’est dit ou si peu sur la nécessité absolue de changer productions et pratiques agricoles et d’accompagner en termes de formations et de financement les paysan.nes de demain pour leur assurer un revenu à la hauteur de leur travail tout en privilégiant une agriculture de sécurité alimentaire et qui respecte le vivant.

La question est : irriguer ? certes, mais pour quoi faire ? Comment utiliser cette eau précieuse pour créer du vivant plutôt que de faire survivre un système agricole qui n’est plus adapté ?  

L’aide à l’arrachage définitif des vignes répond à l’urgence de la crise viticole. Mais pour quoi faire ? D’autres types d’ agricultures industrielles alimentées par l’eau du Rhône ? Le prétexte à une spéculation foncière ? L’installation de champs de panneaux solaires ?

Toutes ces questions mériteraient un débat citoyen qui englobe tous les aspects du problème et toutes les personnes concernées, c’est-à-dire tout le monde. Des solutions existent pour régénérer le vivant et économiser l’eau, comme l’hydrologie régénérative ou l’agroforesterie. Ces solutions devraient faire partie et être au cœur d’un plan global de survie de notre région. Si on ne veut pas qu’elle ressemble bientôt à l’Andalousie ou les plaines de Saragosse. 

On vous invite à assister à Saint-Jean de Fos à la conférence « Semer la pluie » donnée par l’hydrologue Olivier Hébrard le 2 novembre à 19h30. Histoire de se tourner vraiment vers l’avenir.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028526
Total Users : 1028526

dimanche 31 août 2025, 7:21

La Rédaction