Aqui, aqui, es Besièrs ( 47)

par | 23 novembre 2023 | Enquête

L’actualité « hebdromadaire » (mais pas que) vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les jeudis sur EVAB,

  • Jeudi 16 novembre 2023 : On a trouvé un bébé abandonné sur un parking, la mère a été identifiée, elle a déclaré que « comme il y a plus de pratiquants dans les supermarchés que dans les églises », elle a pensé qu’il valait mieux le laisser entre deux voitures que sur le parvis de St Nazaire.

 

  • Jeudi 16 novembre 2023 : le Président de l’agglomération aime à se présenter comme un modèle de gestion, mais il ne dit pas laquelle. Depuis le dernier conseil d’Agglomération, on peut la qualifier : c’est le modèle de gestion « panier percé ». Un investissement qui nécessitait 400 000 euros au moment de sa prise de fonction n’a pas été fait. Il coûte aujourd’hui 3,158 millions d’euros. Ailleurs qu’au conseil d’Agglomération, ça soulèverait des vagues !

 

  • Jeudi 16 novembre 2023 : le débat d’orientation budgétaire a eu lieu au dernier conseil d’Agglomération. Enfin, par débat il ne faut pas entendre discussions, questions, remarques. À l’agglomération ça fait belle lurette qu’il n’y a pas d’opposition. C’est dommage parce que l’encours de la dette devrait être de 97,9 millions d’euros au 31 décembre 2023. Et dire que Ménard a été élu pour nous sauver de la dette de Couderc !

 

  • Jeudi 16 novembre 2023 : selon les services de communication de la région Occitanie, les aides à la mobilité ont permis d’éviter la circulation de 108 000 véhicules/jour en 2022 ce qui représenterait 1 369 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère. Cette communication ne tient pas compte de la prévision des 8 000 véhicules/jour de l’autoroute A69 voulu par Delga entre Toulouse et Castres. Pourtant 8 000 véhicules/jour (estimation de l’utilisation par le concessionnaire) pendant 365 jours ça fait 2 920 000 véhicules par an qui vont rejeter 40 000 tonnes de CO2 (si l’A69 est construite). En clair, la région Occitanie rejetterait alors 38 000 tonnes de CO2 de plus qu’en 2022. Comme disent les opposants à l’A69 : « Bonjour les Delgats ! ».

 

  • Vendredi 17 novembre 2023 : le cinéma Monciné du Polygone à Béziers change de nom, il va s’appeler « Kinepolis ». Un cinéma qui s’appelle « Kinepolis » et qui s’installe à Béziers, même à EVAB on n’y avait pas pensé. On devine les blagues à venir, style : « Il n’y a pas trop de violences à Kinépolis ? ».

 

  • Vendredi 17 novembre 2023 : 75 % des bénéficiaires du Secours catholique vivent sous le seuil d’extrême pauvreté en Occitanie, contre 65 % en 2017. Pour mémoire 2017 c’est le début de la première mandature Macron.

 

  • Samedi 18 novembre 2023 : 400 personnes à la manifestation pour la paix au Moyen-Orient à Béziers. Particularité locale, la préfecture a demandé que la manifestation ne passe pas devant la mairie. On ne sait pas si c’est Ménard qui ne supporte pas une autre parole que la sienne, ou si c’est la préfecture qui protège les oreilles du maire. Vous pouvez demander directement au préfet et au maire.

 

  • Dimanche 19 novembre 2023 : les 6 500 habitants de St-André-de-Sangonis dans l’Hérault ne boivent plus d’eau du robinet depuis plus d’un mois à la suite d’un taux de manganèse cent fois supérieur aux seuils autorisés. Le 18 octobre dernier, l’ARS demandait au préfet d’interdire la consommation à tous les habitants. Un chantier de 170 000 euros devrait permettre un retour à la normale la semaine prochaine.

 

  • Dimanche 19 novembre 2023 : victoire de la CGT aux élections professionnelles chez Vectalia qui gère les bus de l’Agglomération. Aucun syndicat n’avait réussi à détrôner l’UNSA depuis 30 ans.

 

  • Lundi 20 novembre 2023 : l’association Natura Lien appelle à planter des arbres à l’occasion de la Sainte – Catherine à l’Oasis de Béziers ( chemin des écoles quartier de Montmaran) le samedi 25 novembre de 10 h à 16 h, repas partagé à midi.

 

  • Lundi 20 novembre 2023 : première soirée débat du collectif « La Pantigue » qui mobilise contre les futures bassines du département de l’Hérault à Puisserguier dans la tanière des « Goulamas’k », à partir de 18 h 30 au Casal (voir flyer dans la rubrique agenda de ce site).

 

  • Mardi 21 novembre 2023 : Début du festival « Migrant’scène » à La Cimade Béziers. Pour en savoir plus lire le programme dans la rubrique agenda de ce site.

 

  • Mardi 21 novembre 2023 : quelques dates à retenir au café associatif « Le Barnabu » place Saint-Cyr à Béziers : jeudi 23 novembre de 19 à 22 h « Jeudis je dis », lectures en tout genre – vendredi 24 novembre projection des photos de l’expo « Passant.e croisé.e » à partir de de 18 h 30 – vendredi 1er décembre « Pitch et Mellow » d’Irie Jazz en concert acoustique de 18 h 30 à 23 h.

 

  • Mercredi 22 novembre : la mairie de Béziers décide de plonger le cœur de ville dans le noir. C’est soi-disant jusqu’au 25 novembre, mais ça fait deux mandatures que ça dure.

 

  • Mercredi 22 novembre : 71 % des émissions de dioxyde d’azote émises sur la ville proviennent du trafic routier. C’est bien pour ça qu’il ne fallait pas attirer les voitures dans le centre-ville avec le nouveau parking « Charles de Gaulle ».

 

  • Mercredi 22 novembre : futur musée 1, l’avant-projet sommaire (APS) du projet muséal d’Art et d’Histoire a été présenté lundi dernier au conseil municipal. Comme d’habitude le conseil municipal est mis devant le fait accompli. Pourtant le maire a indiqué : « qu’il avait mûri ce projet pendant plus d’un an ». Soit l’équivalent d’une bonne dizaine de conseils municipaux où il aurait pu partager ses réflexions.

 

  • Mercredi 22 novembre : futur musée 2, l’ouverture visée pour le prochain musée est 2030. Béziers sera donc resté plus de dix ans sans aucun musée ouvert. Là aussi c’est limite record du monde, mais c’est logique dans une ville où on préfère les revolvers à la culture.

 

  • Mercredi 22 novembre : futur musée 3, l’erratique maire de Béziers aurait pu remercier l’opposition municipale de l’avoir empêché de vendre l’ancien palais des évêques et l’aile Champeau au promoteur « Les Villages d’or ». En 2016 il voulait y installer une résidence senior de « standing ». Félicitations à l’opposition qui a permis au maire de retrouver le bon chemin muséal.

 

  • Mercredi 22 novembre : futur musée 4, l’APS muséal signe la fin du feuilleton « déménagement des services de l’agglomération au Palais des évêques ». Le tout sans discussion et délibération, à Béziers le « one maire show » est une constante.

 

  • Mercredi 22 novembre : futur musée 5, début 2023 le « zébulon » municipal disait que le projet muséal était abandonné, car trop onéreux. Il est revalidé fin 2023 on pourrait savoir ce qui a changé au niveau financier, ou c’est trop demander ?

 

  • Mercredi 22 novembre : futur musée 6, le public pourra vivre « en expérience immersive » le sac de la ville en 1209 par l’armée du Pape. On attend avec impatience les commentaires sur le génocide biterrois par les croisés catholiques.

 

  • Prochain aqui, aqui, es Besièrs jeudi 30 novembre 2023,

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040462
Total Users : 1040462

vendredi 21 novembre 2025, 0:10

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers