L’or et l’arsenic (8) la mémoire de la lutte contre la pollution (b)

par | 13 décembre 2024 | Enquête

La richesse et le poison se sont conjugués dans la mine d’une vallée de l’Aude à Salsigne. Pendant près de 3 ans, Nicolas Rouillé a collecté la parole des mineurs et des habitants. Il l’a retranscrite dans un livre coup de poing qui évoque la richesse de la mémoire ouvrière et le poison de la pollution industrielle. . .

Salsigne (8) : la mémoire de la lutte contre la pollution (b)

  • « Et puis arrive cette damnée inondation de 2018. »

 

  • « La route de Villalier arrachée, la route de Conques arrachée, le pont de Villegailhenc arraché. Tout a été arraché ! Pendant un mois, pour aller à Carcassonne, on n’avait qu’une petite route, il fallait monter sur les bords pour passer à deux. »

 

  • « On a estimé le débit de pointe dans l’Orbiel : au niveau de Lastours, on était à 130-150 mètres cubes par seconde ; au niveau de Bouilhonnac, en aval, c’était à peu près 490. C’est énorme ! Sur le Russec, on a estimé à peu près 200 mètres cubes par seconde, et 100 pour le Grésillou, ce qui est colossal. »

 

  • « Commencent alors les rumeurs de pollution. Je savais qu’une mine, ça polluait, mais je découvre que c’est bien pire qu’on veut bien le dire. Je ne pensais pas que c’était à ce point-là. On n’arrive pas à le croire, on met du temps. Moi j’étais sidéré, sidéré, sidéré… C’était la sidération face à l’ampleur du truc. »

 

  • « Au niveau des flux, on est entre 1 et 2 tonnes d’arsenic sous forme dissoute et 2 à 3 tonnes d’arsenic exporté sous forme partidaire, avec des hypothèses qui sont minimes. Ce qui fait de 3 à 5 tonnes. Les estimations, c’est généralement de 8 tonnes par an. Donc là, en une à deux journées, voilà ce qui a été emporté par la crue. »

 

  • « Pour nous, à Trèbes, Salsigne c’était le bout du monde. On ne s’était jamais vraiment intéressés à leurs problèmes de pollution, et maintenant, avec ces crues, ce sont les nôtres malheureusement. »

 

  • « On a lancé une campagne de prélèvements et d’analyse de cheveux. On faisait le prélèvement nous-mêmes, on l’envoyait au labo et le labo communiquait directement les résultats aux gens. Sur 102 personnes analysées, 99 nous ont renvoyé leurs résultats, pour vous dire l’implication des gens. Pour les 49 métaux qui ont été recherchés, il y a 4 niveaux : zéro, insignifiant, à surveiller et à risque. À risque, c’est quand on a dépassé le seuil maximal toléré. Eh bien, 66 % des gens testés ont au moins un métal à risque. Ce n’est pas rien, c’est les deux tiers. Mais ce n’est pas tout : il n’y en a que 4 qui n’ont qu’un seul métal à risque, les autres en ont plusieurs. La moyenne est à 5. »

 

  • « Pour le cuivre, il y a 24 personnes à surveiller ou à risque ; pour le cobalt, c’est 8 personnes ; le fer, 8. Et on continue comme ça – Manganèse : 21 ; zinc : 10 ; aluminium : 12 ; antimoine : 22 ; arsenic 39 ; argent 39. D’où il sort, cet argent ? Autant que l’arsenic ! Ça montre bien que la problématique n’est pas seulement l’arsenic. Il y a polyexposition. »

 

  • « Et ça continue : baryum, cadmium, césium, gallium… Regardez le mercure : 84 personnes sur 99 sont à surveiller ou à risque. C’est de la folie furieuse ! Quand on sait qu’on a supprimé les thermomètres à mercure parce que c’était dangereux, là on a 8 personnes sur 10 qui ont des taux à surveiller ou à risque. Le plomb, c’est la moitié. »

 

  • « Attendez, ce n’est pas fini, ce serait trop beau : strontium, zirconium, cérium… Il y a des métaux que j’ai découverts, je ne soupçonnais même pas leur existence : 11 personnes à surveiller ou à risque au lanthane, 10 au néodyme, et j’en passe. Vous savez ce que c’est que l’europium ? C’est une terre rare, je ne le savais pas. Eh bien ici, 13 personnes ont un taux d’europium à risque. D’où ça vient ? Dieu seul le sait. »

 

  • « On sait extraire certains métaux du corps, mais on ne sait pas comment extraire le cocktail mercure-plomb-arsenic-strontium, par exemple. Et il n’y a pas d’étude sur les conséquences à long ou à moyen terme. Donc on ne sait pas. »

 

Ce texte est composé d’extraits de paroles recueillies par Nicolas Rouillé dans son livre « L’or et l’arsenic », édité aux éditions Anacharsis dans la collection « Les «ethnographiques », il est paru en février 2024. Je vous en recommande vivement la lecture. La semaine prochaine, je clôturerai cette série par des extraits sur la possible réouverture de la mine de Salsigne.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037523
Total Users : 1037523

dimanche 2 novembre 2025, 15:16

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers