Du photovoltaïque industriel près de chez vous

par | 20 avril 2025 | Écologie

A l’heure où la surproduction d’électricité devient telle que même RTE, le réseau de transport d’électricité, s’alarme – « depuis deux-trois semaines nous nous retrouvons quasi quotidiennement dans des situations de production nettement supérieure à la demande » – et où le nombre d’heures où elle est vendue à prix négatif pour pouvoir l’écouler a doublé en un an, les projets de centrales photovoltaïques se multiplient.

La Mission régionale de l’autorité environnementale d’Occitanie (Mrae) en a examiné 34 au premier trimestre.

Une des dernières en date se situe sur un étang de Thézan les Béziers créé par les exploitants des gravières des bords de l’Orb. Sur cette parcelle l’extraction a cessé depuis 16 ans, les milieux se sont régénérés. Elle est d’ailleurs classée en zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF).

Pourtant TotalEnergies compte y exploiter 9ha de panneaux photovoltaïques flottants.

La présence de ces panneaux sur un plan d’eau augmente la confusion pour les oiseaux migrateurs et les risques de collisions fatales. Par ailleurs, leur présence entraîne des problèmes de fonctionnalité écologique de l’étang dont les eaux sont réchauffées et moins pénétrées par la lumière.

Rappelons que les étangs sont des puits de carbone. De plus la Mrae s’interroge sur l’incidence que pourrait avoir en cas d’incendie les produits d’extinction sur la qualité des eaux, sachant que cette centrale se situe dans le périmètre de protection rapprochée du captage d’eau potable qui alimente le village.

Enfin l’étang est en zone inondable mais Total estime « peu probable » la rupture des systèmes d’ancrage des panneaux en cas de crue. Que se passera-t-il si la probabilité se réalise ? Nous aurons de milliers de panneaux au fil de l’eau.

Malgré tout cela le conseil municipal de Thézan les Béziers et la communauté de communes des Avants Montsont donné un avis favorable, pour toucher quelques milliers d’euros, sans attendre la réponse de TotalEnergies aux réserves de la Mrae.

PS : autre projets photovoltaïques près de chez vous : à Servian (toujours TotalEnergies) l’industrielpossédait deux centrales à côté des jardins de St Adrien séparées par des terres agricoles, la jonction va être faîte et ce ne sont pas loin de 20 ha qui vont être couverts de panneaux. Enfin à Lespignan ce sont 6 ha dans une Znieff.

Et quand tout cela sera en production peut-être nos que les promoteurs toucheront des primes pour arrêter de fournir de l’électricité et éviter de faire sauter le réseau comme cela se fait déjà.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040543
Total Users : 1040543

vendredi 21 novembre 2025, 10:04

Jean Pougnet