Le lobby de la chasse est puissant, très puissant, sûrement trop puissant. Il a l'oreille de nos gouvernants et en particulier du président de la République qui accumulent les cadeaux aux chasseurs.

Allons droit au but : je suis contre la chasse ! La chasse utilise des méthodes cruelles et archaïques, est nuisible à l'environnement et elle est désapprouvée par une majorité de français.

En plus elle tue des millions d’animaux chaque année en France, visant de manière absurde des espèces soi-disant nuisibles, elle est aussi responsable de la mort d’êtres humains. On compte tous les ans dans notre pays une centaine d’accidents de chasse, causant une dizaine de morts et de nombreuses blessures graves. En 20 ans, plus de 410 personnes ont perdu la vie lors d’un des 2 792 accidents de chasse recensés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage !

Mais en permanence on entend de faux arguments en faveur de la chasse. Le moment d'en réfuter quelques-uns.

NON ! Les chasseurs ne  protègent pas les forêts et les champs des dégâts causés par le gibier. Au contraire, la chasse provoque souvent des dégâts au gibier. L’argument largement répandu selon lequel les animaux sauvages causent des dommages considérables ne sert que de prétexte aux chasseurs pour imposer des périodes de chasse plus longues ou des quotas de chasse plus élevés.

NON ! il est faux d'affirmer que sans chasse, les animaux sauvages prendraient le dessus ! Des études de terrain menées par des écologistes ont montré que les animaux ont un mécanisme interne pour réguler la croissance de la population. La régulation des populations d’animaux sauvages ne se fait pas par la chasse. Si la surpopulation menace, le taux de natalité est réduit. Même dans les endroits où la chasse a été interdite en Europe, comme les vastes parcs nationaux , aucune population excessive d’animaux sauvages n’a été détectée jusqu’à présent. Dans presque tous les autres pays du monde, la chasse est interdite dans les réserves naturelles, sans que l’équilibre naturel ne soit perturbé.

NON ! Les chasseurs ne tuent pas sans douleur  ! Souvent, les animaux sont seulement abattus. La recherche, si elle a lieu, prend des heures et des jours. Jusqu’à ce que le coup fatal soit tiré, les animaux abattus se traînent dans la forêt pendant des heures ou des jours avec des corps déchirés, des entrailles qui pendent, des os cassés en fuite des chasseurs.

NON ! Les chasseurs ne protègent pas la population de la rage ! En Europe, une véritable campagne de destruction contre le renard est menée : avec des plombs de chasse, des pièges, des trappes, des gaz dans la tanière et des appâts empoisonnés toute l’année. Toutefois, aucune de ces mesures n’a permis d’arrêter la propagation de la rage. La chasse au renard entraîne même la propagation de la rage en raison de la relocalisation accélérée des animaux survivants.

NON « La chasse n'est pas un bien culturel ! La culture est la totalité des expressions intellectuelles et artistiques de la vie … d’un peuple » ainsi que « le mode de vie, l’éducation et l’enseignement de qualité. L’abattage des animaux sauvages lui appartient-il ? Certainement pas ! Que l’homme revendique le droit de tuer des créatures qui ressentent et ressentent la douleur tout comme lui au nom du plaisir est absolument inacceptable d’un point de vue moral.

NON  les chasseurs ne sont pas les premiers écologistes Pourquoi alors tous les mouvements écologistes seraient contre la chasse !

On pourrait réfuter tout autant de nombreux autres arguments avancés par le lobby des chasseurs pour justifier l'injustifiable.

Cela fait 50 ans que le nombre de chasseurs ne cesse de diminuer, pourtant leurs prérogatives se renforcent. Un peu moins de 1,1 millions de chasseurs détiennent un permis de chasse en 2018. Soit à peine 1,7% de la population ! C'est donc une minorité qu'on privilégie grâce à ce puissant lobby.

La dernière trouvaille du gouvernement pour sécuriser la pratique de la chasse en France et plutôt que l’interdiction dominicale, est de mettre à la disposition des randonneurs une application pour Smartphones pour savoir où se trouvent les chasseurs et les éviter. Je rêve !  Pourquoi pas le contraire !

Et puis  comme pour enfoncer encore plus le clou du ridicule, il sera interdit de chasser avec un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,5g. Pourquoi, ils chassent bourrés en plus !

Le sketch des Inconnus me revient en mémoire (1) .... Bons ou mauvais chasseurs ? et si c'était tout simplement le soi-disant sport qu'ils pratiquent qui était irrémédiablement mauvais !

(1) Les Chasseurs - Les Inconnus - vidéo complète ICI - extrait évoqué : Bons ou mauvais chasseurs? ICI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.