Nous sommes le 30 mars dernier à Angers, à la tribune du 77ème congrès de la FNSEA, puisque c'est de ce syndicat qu'il s'agit ! Le syndicat agricole majoritaire demande au gouvernement la suppression de son principal concurrent !

Ce syndicat se sent assez fort, ou assez complice avec le pouvoir, pour dire sur un ton comminatoire à son ministre de tutelle ce qu’il a à faire (« Monsieur le ministre de l’Agriculture, sanctionnez ! »)

Qu'y faut-il sanctionner ? Les Soulèvements de la terre bien sûr mais aussi la Confédération Paysanne, son principal concurrent!
Ensuite, la section départementale du Morbihan de cette même FNSEA, demande au préfet que la Confédération Paysanne soit exclue de toutes les instances officielles et ne perçoive plus de subventions publiques.

Cette déclaration révèle bien l’habitude qu'a la FNSEA de dicter, depuis des décennies, hors micro, la politique agricole au gouvernement. Le passage cavalier à l’affirmation ouverte, dictatoriale, publique s’explique peut-être par l’envie de se saisir du moment politique ouvert par le ministre de l’Intérieur et sa volonté de dissoudre non pas un parti mais un mouvement.

Et oui, car à cette époque-là, c'est l'effervescence Place Beauvau. Quelques jours plus tôt ont eu lieu de violents affrontements à Sainte Soline et le ministre de l'intérieur annonce son intention de dissoudre l'un des organisateurs : les Soulèvements de la Terre.

Quelle relation entre les deux évènements ? J'y viens !

2023, c'est le printemps de la contestation dans la lutte contre la politique écocide du gouvernement. Après Sainte Soline, ce fut la manif contre l'A69 entre Castres et Toulouse totalement calme, puis contre le tunnel Lyon-Turin un peu plus agitée. Enfin, des dizaines de personnes pénètrent sur des parcelles maraîchères du groupe Vinet. Pourquoi Vinet ? parce qu'il a été condamné pour tromperie sur la marchandise, destruction illégale de haies et d'espèces protégées et de rejets massifs de polluants. Résultats : quelques plants de muguet et de salades arrachées....Un comble !Tous ces événements confortent la FNSEA dans son désir de "sanction" exprimé depuis plusieurs mois contre tous les opposants et toute cette violence qu'ils trouvent inacceptable.
D'abord contre les Soulèvements de la Terre. Je cite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA : "L'impunité totale des soulèvements de la Terre va conduire à la guerre civile", je ne suis pas sûr de tenir longtemps mes troupes". Il est vrai qu'en matière de violences et de saccages, la FNSEA a un vrai savoir-faire. Deux exemples : Le bureau de Dominique Voynet, ministre écolo, dévasté en 1999 mais surtout des dizaines de manifestations extrêmement violentes notamment celle de Quimper avec 179 policiers blessés.
Que je sache, on n'a constaté aucune dissolution, aucune condamnation, aucune incarcération de militants du très officiel syndicat FNSEA. Quand il s'agit de défendre la chimie, les engrais, le machinisme, le productivité et les subventions, on peut compter sur la FNSEA et elle sait faire en matière de maintien du désordre !

Donc, une fois la dissolution des Soulèvements de la Terre obtenue passons à un autre ennemi encore plus dangereux mais plus difficile à éliminer car ce sont des agriculteurs. Alors, impossible d'accuser d'incompétence la Confédération Paysanne contrairement aux bobos écolos citadins qui ne connaissent rien à l'agriculture. Alors les voir s'allier avec ces affreux jojos, en particulier, en appelant à ces rassemblements, c'est à n'y rien comprendre !
Eux aussi, il faut donc les dissoudre, ces gêneurs, ces traîtres, ces ennemis de l'agriculture, ces concurrents syndicaux qui défendent une autre agriculture avec d'autres pratiques agricoles, un vrai respect de la nature, une autre vision du monde.
Pourtant les agriculteurs de la FNSEA sont les premiers vrais écolos de France qui défendent l'environnement, le protège et en plus font bouffer la planète ! En tout cas ils le proclament et ils semblent le croire !
La puissance de feu de la FNSEA, véritable patron au Ministère de l'Agriculture, influence grise du gouvernement et du président de la République mais tout aussi puissant dans les chambres d' agriculture laisse présager du pire.
Peut-être que le vrai danger pour la planète et l'humanité, c'est la FNSEA,  peut-être faut-il la dissoudre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.