Les réseaux d’extrême droite vont pouvoir alimenter la chronique « C’est Nicolas qui paie ! » avec les dernières frasques financières du RN.
Après les 4,3 millions d’euros volés au Parlement européen par 23 dirigeants de l’ex-FN qui ont vu Marine Le Pen être condamnée en mars dernier,
9 candidats aux législatives anticipées de 2024 de la région Aquitaine (dont un élu Pascal Markowsky) ont tenté de se faire rembourser indument plus de 73 000 euros de frais de déplacement.
À eux 9 ils déclarent avoir parcouru une distance équivalente à 3 fois le tour de la terre en seulement 3 semaines de campagne et réclament un remboursement de 179 000 euros de frais de déplacement.
Dans le détail :
- Melody Garault a sollicité un remboursement pour deux déplacements effectués aux mêmes dates et aux mêmes heures dans deux circonscriptions différentes,
- Dorothée Champeau a parcouru 6 500 km pour coller des affiches,
- Ludovic Biesbrouck a demandé le remboursement de trajets effectués en dehors de sa circonscription,
- Aymeric Mongelous jure s’être déplacé sur 10 500 km sans justificatif,
- Hayer Jacquemin dit avoir roulé plus de 25 000 Km en 27 jours.
Comme au RN les chefs montrent l’exemple, Edwige Diaz, vice-présidente du RN, élue en Aquitaine, s’est, elle, fait rembourser 6 000 euros de frais d’essence pendant la même campagne électorale.
Il y a décidément une fâcheuse tendance au RN à confondre argent public et argent personnel.
Au final c’est Nicolas, Mouloud, Jaime et Boubacar qui payent !