"Les Brigands" est un opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Un opéra bouffe est un opéra traitant d'un sujet comique ou léger.  A ne pas confondre avec "Les Brigandes" qui lui est un groupe musical bouffon qui relève du tragique et du lourdingue !

Dans le Biterrois et ailleurs, tout le monde connait les Brigandes , ce groupe folk identitaire vitrine de la secte appelée "Communauté de la Rose et de l'Epée" à ne pas confondre là-aussi  avec le Parti socialiste, autre secte, mais référencée comme  "Communauté de la Rose et du  Poing".

Tout ce beau monde (hommes, femmes et enfants) vit  en communauté à La Salvetat sur Agoût. Ils se sont fait connaître à travers un répertoire de chansons racistes, antisémites et réactionnaires et ont donc rencontré un certain succès dans les milieux d'extrême droite et identitaires. Ces chanteuses se produisaient le plus souvent masquées sous la direction de leur .... comment dire ....gourou, pour faire simple, un certain Joël Labruyère à ne pas confondre encore une fois, je vous l'assure, avec notre Joël à nous, membre du comité de rédaction,même si le concernant on peut aussi parler d'une sorte de gourou, chef de secte et de meute,  qu'entre nous on surnomme d'ailleurs  "loup-gourou"!

Un peu d'histoire pour se mettre dans l'ambiance :

Les Brigandes (le nom est un hommage aux insurgés de la guerre de Vendée) sont, au nombre de sept. Elles produisent des vidéo-clips depuis 2015 accessibles à travers un compte sur Youtube et sont diffusées à partir de la plate-forme "Comité de Salut national", un site qui met en avant des artistes « engagés dans les causes d’extrême droite". C'est clair au moins !

Les textes du groupe versent dans la provocation identitaire. Les thèmes abordés sont ainsi la dénonciation de « l'ordre mondial américain », du « grand remplacement », on trouve également l'hommage à Vladimir Poutine, la lutte contre la « pensée unique » ou contre le cannabis. Les textes des chansons ont pour cibles directes et variées la modernité, l'américanisation, les antifas, les soixante-huitards, l'immigration, la pollution, les homosexuels, les musulmans, les maghrébins, les Juifs, les journalistes, les financiers, les francs-maçons, les hommes politiques, et les jésuites. Y figure aussi, le complotisme « visant les juifs comme les jésuites ».

Elles publient entre 2015 et 2021 une centaine de chansons engagées dont les textes critiquent toutes sortes de groupes sociaux, professionnels ou religieux.

Un répertoire édifiant : "Ce geste",  tente une "réhabilitation du salut nazi" , "En enfer", lui, condamne « les flics de la pensée casher », enfin "Comment on devient américain", évoque « l'arnaque du 11 septembre ». et je vous fais grâce des autres titres, tous ayant une connotation politique nauséabonde ...

Les Brigandes abordent aussi des thèmes ésotériques ou mystiques, comme la fascination pour l'Inde (chanson Hare Krishna), qui est « un modèle » pour le groupe.

Les commentaires ont été désactivés à partir de janvier 2016 sur Youtube qui, en 2019, ferme même la chaîne des Brigandes à la suite de « manquements graves ou répétés aux règles interdisant l'usage de contenu incitant à la haine ». Les Brigandes dénoncent une censure ciblée, arguant que les textes de rap qui incitent à la haine ne sont pas censurés.

Dès leur apparition, les Brigandes suscitent de nombreuses critiques en raison de leur positionnement politique et en particulier ici à La Salvetat sur Agout qui se refuse à devenir La Salvetat sur Dégoût !

La situation crée des divisions et une ambiance « délétère » dans le village. Un habitant de la commune, militant de La France Insoumise, a porté plainte pour agression verbale  et menace physique. Les Brigandes auraient également menacé un journaliste local. Un autre habitant lance une pétition, recueillant 14 000 signatures, demandant aux pouvoirs publics leur intervention contre le groupe; il a également porté plainte pour menaces. De plus, cinq plaintes d’anciens membres ont été déposées en 2015 auprès du procureur de la République de Tarbes. Elles visent des faits d’abus de faiblesse, de travail dissimulé, de menaces de mort et de violences. A ce jour,  les plaintes n'ont toujours pas donné de suites.

La communauté avait annoncé la fin du groupe en septembre 2021 mais aujourd'hui, c'est le grand retour avec un changement de nom, ce sera Vanadis et un film promotionnel "Brigandes , entrez dans le clan" réalisé par Thierry Dumas, ancien candidat RN et Les Patriotes, on reste en famille quoi !

Je ne peux pas m'empêcher de vous rappeler qu'évidemment ce sont des copines aux Ménard mais que faut-il comprendre quand la mère Ménard part en Ukraine amener des secours alors que Les Brigandes, elles, se targuent d’avoir apporté leur soutien aux pro-russes dans le Donbass !!

Comprenne qui pourra !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.