Aie confiance, aie confiance . . .

par | 26 octobre 2023 | Politique locale

Dans son rôle favori de croisé de l’Occident chrétien Ménard demande qu’on lui fasse confiance et qu’on lui donne les pleins pouvoirs pour gérer les « Fichés S » dans « sa » ville.

Croire que Ménard réclame les pouvoirs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour protéger « sa » population est une erreur.

Comme toute l’extrême droite Ménard aspire à supprimer les différentes strates judiciaires et policières mises en place en place dans le cadre d’une république.

Si ces strates républicaines existent c’est que l’exercice du pouvoir est différencié.  À l’inverse dans une dictature ces strates n’existent plus et le pouvoir est concentré.

En France les « fichés S » (Pour sûreté de l’État) relèvent de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ou de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). C’est justement parce que ces fiches sont évolutives et pas figées qu’elles sont confiées à ces services qui « étudient » l’évolution du dit fichier.

En décembre 2018 le Sénat indiquait : « Les critères permettant une inscription « S » peuvent concerner un grand nombre de personnes et n’exigent pas de rapporter à priori les informations circonstanciées quant à la menace que représente la personne « fiché S » (ou ses relations) ».

Ménard loin des préconisations du Sénat rajoute : « Ça fait des années que je demande que cette liste de « fichés S » soit accessible aux maires ».

Apprendre que Ménard est un adepte de la concentration des pouvoirs n’est pas un scoop.

Cet été un jeune homme qui n’était même pas « fiché S » en a fait l’expérience. En voulant se marier à Béziers (ce qui était tout à fait légal), il a déclenché la fureur du maire qui a contribué à le faire expulser.

On imagine dès lors ce que ferait le maire de Béziers s’il avait les pouvoirs qu’il réclame.

Ménard c’est comme le serpent Kaa dans le livre de la jungle. Il dit « aie confiance, aie confiance » et cherche à t’endormir, pour mieux t’étouffer.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048335
Total Users : 1048335

jeudi 25 décembre 2025, 18:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers