Aqui aqui es Besièrs ( 23 )

par | 11 mars 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants.

  • Foire : c’est la foire à Béziers et pas que . . . du 30 mars au 2 avril ! Trottoirs éventrés, routes défoncées, travaux à perpétuité, sens de circulation boulégués, déambulation acrobatique sont le quotidien des Biterrois depuis presque 10 ans. Il n’y a que le maire qui est satisfait. Ménard c’est un peu le ravi de la crèche.

 

  • Sécheresse : Voie navigable de France ( VNF ) vient de repousser la mise en eau complète du canal du midi. Les barrages-réservoirs de la montagne noire ont un niveau de remplissage de 55 %. Il était de 85 % à la même époque en 2022. Si on rajoute le lit quasiment à sec de l’Orb, il va être difficile de nier le réchauffement climatique.

 

  • Cazeneuve : ce nom francisé signifie « maison nouvelle » en occitan. Sans surprise, les apparatchiks locaux du PS Mesquida et Bourgui sont prêts à s’installer dans le canapé de la maison neuve. Delga, détentrice du logo Occitanie pense que ce n’est pas encore le moment. Cazeneuve, pour ceux et celles qui l’avaient oublié c’était le ministre de Hollande et Valls lorsque Rémy Fraïsse a été tué au barrage de Sivens dans le Tarn voisin. Il veut aujourd’hui devenir Président de la République en 2027.

 

  • Femmes (1) : à Béziers pour la journée internationale des droits des femmes le maire et la députée font courir les femmes en organisant un trail urbain. Partisans du projet de loi retraite, les Ménard donnent dans la symbolique en faisant tourner les femmes en rond et en les faisant marcher.

 

  • 7 mars : 15 000 manifestants à Béziers pour la manifestation unitaire, le record est battu.

 

  • 7 mars (2) : 75 000 manifestants dans l’Hérault pour les mêmes manifestations unitaires, le record est aussi battu.

 

  • 8 mars : entre 1000 et 1500 personnes ont manifesté le 8 mars à Béziers pour la journée internationale des droits des femmes. Le cortège était joyeux et dynamique avec batucada, musique et slogans.

 

  • ASBH : ce n’est surement pas un signe de bonne santé économique et sportif pour la ville de Béziers. La boutique de l’ASBH qui était située, rue du 4 septembre dans le centre-ville ferme ses portes. Elle doit réouvrir au Stade Raoul Barrière

 

  • Faucons : un nichoir à faucons crécerelles va être installé sur le toit du Polygone. Il n’y a que les vrais cons qui peuvent avoir l’idée d’installer des faucons sur le toit d’un centre commercial.

 

  • 9 mars : l’échéance des épreuves du baccalauréat a été plus forte que la proposition de mobilisation pour les lycéens biterrois le 9 mars.

 

  • Comme à la maison : après le chien Jojo qui déambule dans les travées du conseil municipal pendant les séances publiques, c’est maintenant la députée qui s’installe comme chez elle dans un bureau de l’Hôtel de Ville de Béziers. Au moment où tout le monde en a marre du boulot en vieillissant, les Ménard eux squattent leur outil de travail. Ce n’est pas étonnant qu’ils soutiennent le projet de réforme de Macron.

 

  • 11 mars : 6000 manifestants à Béziers pour la septième journée de mobilisation contre le projet de loi retraite. Le prochain rendez-vous c’est le mercredi 15 mars à 10 h 30 devant la bourse du travail.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont librement issus d’articles récents du quotidien Midi Libre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1051160
Total Users : 1051160

dimanche 11 janvier 2026, 20:15

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers