La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants

  • Grands buffets : quand vous êtes entrepreneur, qu’une ville, un département, une région, vous offre une superficie de 160 hectares pour installer un restaurant, un hôtel, un parking, une épicerie, une production d’électricité photovoltaïque, une unité de recyclage des déchets, un centre de formation . . . vous dites non ?    La déjà prochaine / future arrivée des grands buffets à Béziers, c’est un exemple de plus du siphonnage des fonds publics au bénéfice des patrons du privé.

 

  • Chasse : La fédération de chasse de l’Hérault se porte bien. Elle vient de faire 272 000 euros de bénéfice cette année et elle vient de tuer 114 cerfs, 536 mouflons, 3 390 chevreuils et 6 441 sangliers.

 

  • Chevalière : le classement de l’école de « la Chevalière » au titre des monuments historiques serait selon le maire de Béziers l’arme fatale contre la spéculation immobilière. Quand on sait que la nécessaire construction de bâtiments neufs sur la ville pour loger les futurs biterrois est claironnée par le maire, on peut rester dubitatif sur l’effet dissuasif de l’arme fatale.

 

  • Racket : en quelques jours les riverains de la rue Benjamin Fabre ont reçu plus de 2 000 euros d’amendes. Ils pensent à juste titre que c’est du racket institutionnalisé.

 

  • Manifestation : 7 000 personnes se sont retrouvées jeudi 13 avril à Béziers pour manifester contre le projet retraite.

 

  • Manifestation (2) : retraite toujours. Dans l’Hérault c’était 10 000 à Montpellier, 3 000 à Sète, 1 000 à Lunel, 800 à Bédarieux, 500 à Ganges, 500 à Clermont-l’Hérault, 100 à Saint-Pons.

 

  • Manifestation (3) : 200 personnes ont manifesté à Béziers vendredi 14 avril, suite à la décision du Conseil constitutionnel de valider le projet de réforme des retraites et d’invalider le référendum d’initiative populaire.

 

  • Cumul : Sa Majesté Robert 1er vient d’être élue président de l’office HLM de Béziers. Déjà maire, président de l’agglomération, Robert 1er ne fait décidément confiance qu’à lui-même.

 

  • Jeux : des jeux pour enfants viennent d’être inaugurés devant le centre social « Mas des rencontres » dans le quartier de la Devèze. On attend de voir quand ils seront fermés ou démontés comme mesure de rétorsion par ceux qui viennent de les inaugurer : maire et sous-préfet.

 

  • Crèche : la décision d’installer la crèche dans la mairie de Béziers en décembre 2020 vient d’être annulée par la cour administrative de Béziers. La cour ne retient pas l’usage local, artistique ou festif, mais retient le principe de neutralité des bâtiments publics. Cette décision ouvre la voie à d’autres annulations. Nous attendons avec impatience la réaction du maire de Béziers, qui est si prompt à invoquer le caractère « arbitral » des décisions de justice quand elles vont dans son sens.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont librement inspirés d’articles récents du quotidien Midi Libre.

Pour cause de départ en vacances cette rubrique est en veille pendant la durée des vacances scolaires de printemps. À partir du 9 mai 2023 cette rubrique paraîtra chaque semaine, le mercredi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.