Aqui, aqui, es Besièrs (40)

par | 3 octobre 2023 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire », les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les mercredis sur EVAB.

  • Ça commence mal : l’entreprise Biltoki a été retenue pour gérer les halles de Béziers le 26 septembre 2023. Le 13 septembre, soit une dizaine de jours avant, les 25 commerçants qui ont un étal étaient prévenus de la fermeture de leur outil de travail pour plusieurs mois à partir de janvier 2024. D’entrée de jeu, mairie et Biltoki brillent par leur sens aiguisé de la communication.

 

  • Difficile de retrouver ses petits : il y a quelques mois le maire de Béziers était un fervent partisan de la venue des Grands Buffets de Narbonne au domaine de Bayssan. Le vent a dû tourner, la girouette en chef, faussement dubitative, s’interroge en plein conseil municipal « À Béziers est-ce exactement ce dont nous avons besoin ? »

 

  • Crotte story : les biterrois qui galèrent seront heureux d’apprendre que faute de voir leurs impôts fonciers diminuer, ils ont eu 50 % de crottes de chien en moins en septembre.

 

  • Le coût global de l’aménagement de la place De-Gaulle aura couté 13 millions d’euros. Ce n’est pas les arbres qui ont fait exploser le budget !

 

  • La Chambre régionale des comptes d’Occitanie relève que le réseau de pistes cyclables ne constitue pas à Béziers, une alternative à la mobilité. Ni à la mobilité, ni à la sécurité, mais cette sécurité-là n’intéresse pas la municipalité.

 

  • L’ASB foot s’est vu attribuer une avance de 35 000 euros qui sera déduite de la subvention municipale de 2023 / 2024. À Béziers le sport roi ce n’est pas le foot !

 

  • En 2022, les Biterrois ont payé 474 109 euros d’amendes liées au dépassement des durées de stationnement, les fameux FPS (forfait poststationnement). La ville se hisse à la deuxième place dans l’Hérault derrière l’indétrônable Montpellier.

 

  • Samedi 30 septembre le film de Daniel Kupferstein « Béziers, l’envers du décor » était projeté à la Cimade. La salle était remplie à ras bord !

 

  • Fermeture de la fontaine musicale de la place Jean Jaurès en octobre. Elle devrait rouvrir avec un « show spécial Halloween ». On trépigne d’impatience !

 

  • Le secrétaire du syndicat FO hôpital, Marc Valette, qui ne soutient pas la grève à l’EHPAD La Pinède est aussi conseiller municipal dans la majorité médardienne : étonnant non ?

 

  • 6 photographes célèbrent le Béziers que l’on aime, du 7 au 27 octobre 2023 au 10 rue du capus aux Ostals à Béziers. Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 6 octobre à partir de 18 h 30.

 

  • La cuisine d’ailleurs de la Cimade participe à la fête paysanne d’Azillanet, les 6 et 7 octobre 2023. Il y aura une table ronde intitulée « La France qui a faim » sur l’échec du modèle agricole productiviste avec Bénédicte Bonzi anthropologue spécialiste des violences alimentaires. La chronique du livre « La France qui a faim », se trouve sur le site dans la rubrique culture.

 

  • Après leur exposition « Soleil Devèze », Pierre-François Gauthier et Anthony Ward font une double exposition dans les locaux de la Spire, 98 avenue Clemenceau à Béziers. L’exposition sera en place du 15 / 10 au 25 / 11 / 2023. Le vernissage a lieu le samedi 14 octobre à 18 h.

 

  • Nouveau ! Le Barnabu place Saint-Cyr, ouvre tous les mardis à partir du mois d’octobre ( 18 h 00 ).

 

  • Du côté de l’ADRVA la procédure au tribunal administratif se poursuit face aux avocats de la mairie et du groupe immobilier Buesa. Comme il fallait s’y attendre, d’autres immeubles sont en projet dans le quartier de la villa Antonine.

 

  • Le deuxième album du groupe rock biterrois « Fabulous sheep », intitulé ‘’social violence’’ est dans les bacs. Pour les écouter en live, vous pouvez aller au Rockstore à Montpellier ce jeudi 5 octobre 2023.

 

  • Prochaine rubrique Aqui, aqui es Besièrs, mercredi 11 octobre 2023

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 24 novembre – La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C’est la douche froide à la COP30. Alors qu’elle se termine au Brésil, l’espoir d’un accord sur la sortie des énergies fossiles s’éloigne. (Reporterre)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041231
Total Users : 1041231

lundi 24 novembre 2025, 9:42

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers