Béziers : peut-on instaurer un couvre-feu sans feu ?

par | 27 avril 2024 | Politique locale

Peut-on instaurer un couvre-feu sans feu ? Cette question va être posée au maire de Béziers par les tribunaux compétents et par la LDH. Elle est lourde de conséquences.

Politiquement, Darmanin a ouvert le bal sécuritaire le 18 avril dernier en ordonnant un couvre-feu pour les mineurs dans la commune de Pointe à Pitre en Guadeloupe.

Décisionnaire, mais pas commanditaire, Darmanin n’est pas à l’initiative de cette demande.

À l’origine, le maire EELV de Pointe à Pitre se plaint d’une délinquance en augmentation et en annonce une progression de 12 à 38 % en quelques mois. C’est lui qui saisit le préfet de la Guadeloupe.

Darmanin récupère politiquement cette question et ordonne depuis la métropole et la capitale l’instauration d’un couvre-feu.

On serait tenté de dire qu’en agissant de la sorte Darmanin fait du Darmanin. Qu’il renforce sa posture d’homme fort, incontournable.

En annonçant l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans à partir du 22 avril, Ménard fait aussi du Ménard. Il sort de sa stature de maire de sous-préfecture de province et tente de concurrencer le ministre de l’Intérieur dans la même catégorie d’homme fort providentiel.

Au-delà des ambitions personnelles d’un Ménard et d’un Darmanin, l’instauration d’un couvre-feu obéit à des considérations très précises qu’il convient de détailler.

C’est bien parce que ces considérations n’étaient pas remplies qu’un arrêté similaire en 2014 avait été annulé par le Conseil d’État en 2018.

En 2014, le maire de Béziers avait pris un arrêté similaire. Il interdisait la circulation des mineurs de moins de 13 ans de nuit à certains endroits de la commune, du vendredi au dimanche soir. Cet arrêté avait été annulé par le Conseil d’État à la suite d’un recours de la Ligue des droits de l’Homme.

En 2024, l’arrêté municipal comprend tous les jours de la semaine. Cette extension dans le temps devra être justifiée comme étant adaptée et proportionnée à la situation.

La question qui va être jugée sera « y a-t-il une hausse des violences à Béziers concernant les mineurs de moins de 13 ans ». Si hausse il y a, elle devra être étayée, justifiée, prouvée.

Il va de plus falloir que Ménard prouve que la situation a changé. Prouver en quelque sorte que les tribunaux ne jugent pas la même chose.

Si Ménard avance les mêmes justifications qu’en 2014 le scénario pourrait être le même. L’arrêté peut être retoqué par le tribunal administratif.

Pour ce qui est des circonstances actuelles, le maire évoque dans ses déclarations les émeutes de l’année dernière.

L’actualité juridique peut-elle être celle de l’année dernière ? C’est à cette question qu’auront à répondre les tribunaux.

On le devine facilement derrière la question : peut-il y avoir un couvre-feu sans feu ? Se joue la propension d’un Ménard, de la droite et de l’extrême droite à jouer avec les peurs à les instrumentaliser pour construire une majorité culturelle et sociologique.

Cette nouvelle bataille qui s’annonce, où l’on retrouve pêlemêle Attal, Darmanin, Estrosi, Ménard, Bardella . . . fait suite à celle sur la loi immigration.

Elle oppose :

  • Un camp qui veut changer la loi pour la durcir et instaurer durablement l’idée même d’un couvre-feu sans feu quasi permanent.
  • À un autre camp qui devra démontrer que le capitalisme condamne la misère et l’errance qu’il génère lui-même.

Il faudra que la gauche ( la gauche dans toutes ses composantes, y compris EELV ) soit au rendez-vous d’un combat qui lui est imposé par la droite et l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057132
Total Users : 1057132

dimanche 1 février 2026, 0:33

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers