Béziers, ton univers impitoyable, tes déclarations d’OPA, tes fausses OPA, tes éventuelles filialisations.

par | 10 juin 2023 | Politique locale

Comme dans les séries américaines, mais en vrai, le rugby professionnel biterrois est traversé des mêmes vicissitudes que les entreprises du CAC 40.

En 2021, le club de rugby biterrois, l’ASBH, est en passe d’être racheté par un homme d’affaires : Samir Ben Romdhane.

Plus de 20 millions d’euros doivent être injectés, pour les Biterrois, les supporteurs, la municipalité, c’est une OPA (Offre publique d’achat).

L’homme d’affaires qui doit racheter l’ASBH, s’associe à Thierry Braillard (actuellement avocat et ex-secrétaire d’État chargé des sports) pour la partie légale et administrative. À Christophe Dominici, ancien international de rugby (67 sélections) pour la partie sportive du projet de reprise.

Très vite, le montage sportif va plus vite que le montage financier, qui se révèle être une fausse OPA.

En début d’année 2023, la veuve de Christophe Dominici, Loretta Denaro, réclame plus de 3,5 millions d’euros de préjudice à Thierry Braillard.

L’assignation portée par l’avocat de Mme Denaro détaille : « Maître Braillard a manqué à ses obligations de diligence, de prudence et de vigilance, notamment au regard de l’importance du montant de l’opération envisagée. Il a commis plusieurs fautes de nature à engager sa responsabilité professionnelle ».

Elle rajoute, à la suite du suicide de son ex-compagnon, père de ses filles : Christophe Dominici : « Il n’y aurait pas eu de feuilleton biterrois, Christophe serait toujours parmi nous ».

Cet épisode douloureux va se poursuivre en justice au moment où un autre serpent de mer commence à naviguer dans les eaux de l’ASBH.

D’étranges rumeurs d’une possible filialisation circulent dans les couloirs du club.

Sur le modèle financier, juridique, administratif et sportif du club de football de Lyon, l’ASBH serait filialisée.

Le montage à venir se ferait avec le club de rugby du Stade toulousain dont Béziers deviendrait une sorte de filiale.

S’il reste à en savoir plus sur ce qui n’est à ce jour qu’une hypothèse, une chose est sûre : Béziers, comme Dallas vit dans un univers impitoyable où les déclarations d’OPA, les fausses OPA, les éventuelles filialisations . . .  rythment la vie de son club de rugby.

( le nouveau patron du club de football lyonnais vient d’accorder une interview au média brésilien « Globo ». Il y révèle son montage : l’OL achète des jeunes joueurs sud-américains. Si ils se révèlent inapte au championnat européen, ils seront reversés dans les autres clubs de la holding Eagle football qu’il possède. Plus simplement, mais dans la même logique, le Stade toulousain vient de prêter un jeune pilier de 22 ans à l’ASBH pour la saison prochaine. La forme d’un partenariat / actionnariat est actuellement en débat entre les deux clubs)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035330
Total Users : 1035330

mardi 14 octobre 2025, 9:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers