Macron est tombé par terre, c’est pas la faute à Voltaire

par | 23 décembre 2023 | Politique locale

Vu de Béziers la lepénisation de la macronie est un processus ancien qui ne date pas du vote de la loi immigration.

C’est définitivement acté, Macron n’est pas Gavroche, il ne ramasse pas les balles sur les barricades pour défendre la commune de Paris.

Tout en lui ressemblait aux Versaillais. Sa posture Bonapartiste, son goût pour faire donner la troupe contre l’insurrection des retraites et des gilets jaunes, sa préférence pour recevoir dans la ville et le palais de Versailles, les réceptions fastueuses et dispendieuses qu’il organisait.

Son monde n’a rien de nouveau, c’est celui du fric et de l’ordre, celui qu’incarnait Thiers au moment de la commune de Paris.

Si au niveau national la supercherie s’arrête. Depuis Béziers, la lepénisation de la macronie n’est pas un scoop, c’est un processus ancien que nous avons largement expérimenté et commenté dans ses colonnes.

À Béziers, le barrage contre l’extrême droite a cédé dès la première mandature présidentielle.

Un sous-préfet a tenté de rappeler les règles institutionnelles, il a été muté à Saint-Pierre-et-Miquelon par sa hiérarchie. D’autres préfets et sous-préfets sont venus, ils ont tous laissé la crèche s’installer dans la mairie. Certains ont même participés à la messe d’ouverture de la féria dans les arènes. Ces derniers mois les manifestations pour la paix étaient déplacées ou interdites par préfecture et sous-préfecture à la demande du maire.

Ces derniers jours, Ménard et Macron fêtent Hanouka à la mairie et à l’Élysée.

À Béziers, Macron a cédé très tôt aux sirènes de l’extrême droite. On peut dire presque naturellement.

Sa posture Bonapartiste aurait pu le mettre en rivalité avec le maire de Béziers, créateur du site d’extrême droite « Boulevard Voltaire ». Ça n’a pas été le cas, l’un et l’autre sont du même bord, celui qui gouverne au doigt mouillé dans le sens du vent.

À Béziers, Ménard a entretenu puis fabriqué un populisme de clocher.

À l’échelon national, les amis milliardaires de Macron fabriquent un populisme hexagonal sur CNEWS et BFMTV.

Sur le créneau du populisme d’extrême droite il n’y aura pourtant qu’un vainqueur et un vaincu.

Si nous reprenons notre expérience locale, aux dernières municipales, les macroniens ont été battus à plate couture. Il y a de grandes chances que ça se reproduise au niveau national.

Pour ce qui concerne notre camp, il est grand temps que les Gavroches retournent défendre les barricades

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038577
Total Users : 1038577

dimanche 9 novembre 2025, 4:54

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers