Macron est tombé par terre, c’est pas la faute à Voltaire

par | 23 décembre 2023 | Politique locale

Vu de Béziers la lepénisation de la macronie est un processus ancien qui ne date pas du vote de la loi immigration.

C’est définitivement acté, Macron n’est pas Gavroche, il ne ramasse pas les balles sur les barricades pour défendre la commune de Paris.

Tout en lui ressemblait aux Versaillais. Sa posture Bonapartiste, son goût pour faire donner la troupe contre l’insurrection des retraites et des gilets jaunes, sa préférence pour recevoir dans la ville et le palais de Versailles, les réceptions fastueuses et dispendieuses qu’il organisait.

Son monde n’a rien de nouveau, c’est celui du fric et de l’ordre, celui qu’incarnait Thiers au moment de la commune de Paris.

Si au niveau national la supercherie s’arrête. Depuis Béziers, la lepénisation de la macronie n’est pas un scoop, c’est un processus ancien que nous avons largement expérimenté et commenté dans ses colonnes.

À Béziers, le barrage contre l’extrême droite a cédé dès la première mandature présidentielle.

Un sous-préfet a tenté de rappeler les règles institutionnelles, il a été muté à Saint-Pierre-et-Miquelon par sa hiérarchie. D’autres préfets et sous-préfets sont venus, ils ont tous laissé la crèche s’installer dans la mairie. Certains ont même participés à la messe d’ouverture de la féria dans les arènes. Ces derniers mois les manifestations pour la paix étaient déplacées ou interdites par préfecture et sous-préfecture à la demande du maire.

Ces derniers jours, Ménard et Macron fêtent Hanouka à la mairie et à l’Élysée.

À Béziers, Macron a cédé très tôt aux sirènes de l’extrême droite. On peut dire presque naturellement.

Sa posture Bonapartiste aurait pu le mettre en rivalité avec le maire de Béziers, créateur du site d’extrême droite « Boulevard Voltaire ». Ça n’a pas été le cas, l’un et l’autre sont du même bord, celui qui gouverne au doigt mouillé dans le sens du vent.

À Béziers, Ménard a entretenu puis fabriqué un populisme de clocher.

À l’échelon national, les amis milliardaires de Macron fabriquent un populisme hexagonal sur CNEWS et BFMTV.

Sur le créneau du populisme d’extrême droite il n’y aura pourtant qu’un vainqueur et un vaincu.

Si nous reprenons notre expérience locale, aux dernières municipales, les macroniens ont été battus à plate couture. Il y a de grandes chances que ça se reproduise au niveau national.

Pour ce qui concerne notre camp, il est grand temps que les Gavroches retournent défendre les barricades

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109503
Total Users : 1109503

dimanche 28 juin 2026, 11:29

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers