Macron est tombé par terre, c’est pas la faute à Voltaire

par | 23 décembre 2023 | Politique locale

Vu de Béziers la lepénisation de la macronie est un processus ancien qui ne date pas du vote de la loi immigration.

C’est définitivement acté, Macron n’est pas Gavroche, il ne ramasse pas les balles sur les barricades pour défendre la commune de Paris.

Tout en lui ressemblait aux Versaillais. Sa posture Bonapartiste, son goût pour faire donner la troupe contre l’insurrection des retraites et des gilets jaunes, sa préférence pour recevoir dans la ville et le palais de Versailles, les réceptions fastueuses et dispendieuses qu’il organisait.

Son monde n’a rien de nouveau, c’est celui du fric et de l’ordre, celui qu’incarnait Thiers au moment de la commune de Paris.

Si au niveau national la supercherie s’arrête. Depuis Béziers, la lepénisation de la macronie n’est pas un scoop, c’est un processus ancien que nous avons largement expérimenté et commenté dans ses colonnes.

À Béziers, le barrage contre l’extrême droite a cédé dès la première mandature présidentielle.

Un sous-préfet a tenté de rappeler les règles institutionnelles, il a été muté à Saint-Pierre-et-Miquelon par sa hiérarchie. D’autres préfets et sous-préfets sont venus, ils ont tous laissé la crèche s’installer dans la mairie. Certains ont même participés à la messe d’ouverture de la féria dans les arènes. Ces derniers mois les manifestations pour la paix étaient déplacées ou interdites par préfecture et sous-préfecture à la demande du maire.

Ces derniers jours, Ménard et Macron fêtent Hanouka à la mairie et à l’Élysée.

À Béziers, Macron a cédé très tôt aux sirènes de l’extrême droite. On peut dire presque naturellement.

Sa posture Bonapartiste aurait pu le mettre en rivalité avec le maire de Béziers, créateur du site d’extrême droite « Boulevard Voltaire ». Ça n’a pas été le cas, l’un et l’autre sont du même bord, celui qui gouverne au doigt mouillé dans le sens du vent.

À Béziers, Ménard a entretenu puis fabriqué un populisme de clocher.

À l’échelon national, les amis milliardaires de Macron fabriquent un populisme hexagonal sur CNEWS et BFMTV.

Sur le créneau du populisme d’extrême droite il n’y aura pourtant qu’un vainqueur et un vaincu.

Si nous reprenons notre expérience locale, aux dernières municipales, les macroniens ont été battus à plate couture. Il y a de grandes chances que ça se reproduise au niveau national.

Pour ce qui concerne notre camp, il est grand temps que les Gavroches retournent défendre les barricades

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040868
Total Users : 1040868

samedi 22 novembre 2025, 23:41

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers