Ménard – Castoldi : un nécessaire double rappel à la loi

par | 24 mai 2021 | Politique locale

Le conseil municipal de Béziers s’est réuni le 6 avril à 17h00 au Palais des congrès. Selon le procès-verbal, établi par le maire, la séance a été déclarée close à 19h30 alors que le couvre-feu en vigueur à cette date interdisait toute circulation sans motif valable au-delà de 19h00.

Les personnes membres du public assistant à la séance ont dû regagner leur domicile avant 19h00 et les dernières délibérations inscrites à l’ordre du jour ont été adoptées en l’absence du public…et sont en conséquence illégales.

Quelques rappels juridiques…

La publicité des séances

« Les séances des conseils municipaux sont publiques » (1). Cela signifie que toute personne qui le souhaite doit pouvoir assister aux réunions de l’assemblée délibérante. Or, en raison de l’instauration d’un couvre-feu à 19h00, le public se trouve contraint de quitter la salle avant la fin de la séance et les délibérations soumises à l’examen du conseil entre 19h00 et 19h30 ont ainsi été adoptées hors la présence du public.

Le huis clos peut-être prononcé…

Une réunion peut se tenir à huis clos (2) mais la décision relève de la compétence du conseil municipal (3) : le 6 avril, l’assemblée n’a pas été consultée et n’a pas voté la poursuite de la séance à huis clos. En outre, la décision de siéger à huis clos doit reposer sur des motifs sérieux, le juge administratif sanctionnant les recours abusifs à cette procédure (4).

Un sous-préfet consentant ?

Les services préfectoraux sont chargés d’exercer le contrôle de la légalité des actes des collectivités territoriales (5) et le sous-préfet, constatant qu’une délibération est illégale ou irrégulière saisit le juge administratif afin de demander l’annulation de l’acte en cause (6). En l’absence de déféré préfectoral, deux hypothèses peuvent être formulées :

– les services de l’État n’ont pas relevé l’illégalité des délibérations adoptées en l’absence du public
– ces services sont consentants…

Un nécessaire rappel à la loi

Dans ces conditions, il convient de procéder à un double rappel à la loi :

1 / un rappel à la loi pour le maire qui, intentionnellement ou par incompétence, fait adopter des délibérations dans des conditions illégales.

2 / un rappel à la loi pour le sous-préfet de Béziers qui, par négligence ou complaisance, ne défère pas des actes dont l’illégalité n’est guère contestable.

 

(1) article L. 2121-18 (alinéa 1) du code général des collectivités territoriales
(2) article L. 2121-18 (alinéa 2) du code général des collectivités territoriales
(3) Conseil d’État, 4 mars 199, Regoin, n°91179
(4) Cour administrative d’appel de Douai,
(5) article 72 (alinéa 6) de la constitution du 4 octobre 1958
(6) article L. 2131-6 du code général des collectivités territoriales

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031753
Total Users : 1031753

jeudi 18 septembre 2025, 1:49

Joël Clerembaux