Municipales Béziers : après Ménard ou anti Ménard ?

par | 13 juillet 2025 | Politique locale

Une troisième candidature est annoncée en dehors du bloc droite-extrême / extrême droite aux prochaines élections municipales à Béziers, celle de Thierry Mathieu. Mathieu ne fait pas mystère de ses objectifs, il souhaite porter une candidature « centriste ».

Mathieu a décidé de sortir de la CAF pour briguer le poste de maire, c’est tout sauf une surprise, c’est même une continuité.

Lors des précédentes élections municipales biterroises, Mathieu avait hésité entre partir avec une partie du PS local, partir seul ou partir avec Macron.

Le soutien de Macron étant dévolu au candidat Resplandy, la candidature Mathieu avait avorté.

Cette recherche d’un espace central qui serait adoubé par une partie de la macronie, du PS et des partisans locaux est pour lui toujours d’actualité. 

Bis repetita et échec assuré une nouvelle fois ? Pas forcément parce qu’entre temps l’électron libre Mathieu s’est greffé à la majorité régionale de Carole Delga, majorité où siègent aussi PS, PC et Verts.

Pour mémoire PS, PC et Verts viennent de constituer un regroupement électoral local nommé « le printemps biterrois ». Mathieu en candidatant en solo se démarque donc de ce regroupement électoral pour jouer sa propre partition.

Le « printemps biterrois » se retrouve donc avec une patate chaude à gérer, la candidature d’un camarade à Toulouse et d’un concurrent à Béziers.

Dans la première partie de ce jeu d’échecs, Mathieu en s’affirmant comme leader autoproclamé prend un coup d’avance sur un regroupement qui, lui, n’a pas encore désigné de tête de liste.

L’enjeu pour Mathieu est limpide exister au centre là où il pense que l’élection va se jouer.

Son slogan de début de campagne résume à lui seul cette stratégie : « Je ne fais pas de l’anti Ménard, je fais de l’après Ménard ».

En clair et en décodé, je ne mènerai pas une campagne virulente, mais consensuelle.

Cette stratégie fait l’impasse sur « l’overdose » que représentent pour une partie de la population les 2 mandatures Ménard. Elle ne tient pas compte de l’énorme absentéisme qui à chaque fois a permis l’élection du maire actuel.

Pour faire de l’après-Ménard il faut déjà battre Ménard et ce n’est pas une candidature personnelle qui le permettra.

À l’inverse, seule une candidature unitaire peut permettre de battre le maire actuel. Cette candidature doit bien sûr être articulée autour d’un programme de rupture, mais à l’échelon municipal le problème n’est pas là.

Le problème de l’unité à Béziers c’est qui dirige la liste.

Ce problème est vieux comme la vie politique biterroise. Il a toujours été fait de coup de Jarnac et de couteaux plantés dans le dos.

Ce que souhaite aujourd’hui Mathieu, c’est que presque toutes les composantes locales s’alignent sur son nom. C’est un vœux pieux impossible à réaliser.

De la même manière, les camarades toulousains de Mathieu ne veulent pas qu’il dirige un regroupement local, ce qui est inaudible. Comment justifient-ils d’être alliés à Toulouse et concurrents voire adversaire à Béziers ?

Pour éviter la multiplication des listes comme la multiplication des pains, pour espérer gagner, il faut inventer (rapidement) une méthode.

La seule méthode opérationnelle est celle de la démocratie :

  • Déterminer les bases essentielles d’un programme partagé de rupture,
  • Déterminer un mode d’élection partagé de la tête de liste.

C’est sur cette base qu’une réelle alternative peut exister à Béziers. Cette méthode doit être proposée tant à LFI qu’à Mathieu par le « printemps biterrois » qui est à ce jour le seul embryon d’unité et qui a de ce fait une responsabilité dans la dynamique à enclencher.

Si cette méthode n’est pas appliquée, les forces progressistes biterroises se condamnent à faire de la figuration et à ne pas être à la hauteur de l’enjeu et des attentes.

Elles offriront de plus un véritable boulevard à la droite extrême et à l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

« La Vigie » Sète lutte contre l’extrême droite

NauséabondLes messages sont partis au lendemain des heurts qui ont suivi la victoire du PSG en Liguedes Champions.Un vrai concours d’abjections : « Toujours la même couleur » ; « Je vois là que des merdesou des animaux, pas des êtres humains. Où sont les bananes ? » ;...

Prochaine réunion sur le projet de prospection lithium

Bonjour, Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion sur le projet de prospection de lithium, le jeudi 17/07/25 à partir de 18h30, devant la cave coopérative d'Octon. A l'ordre du jour  : Les différents groupes de travail, présentation et...

Invitation au no mine’s land 2025

Nous vous transferons le mail reçu du collectif STOP MINES 03 car il pourrait vous intéresser. ­   Vous êtes chaleureusement convié-es pour un week-end de rencontres anti-extractivistes le 25/26/27 juillet à côté d'Echassières dans l'Allier. Tables rondes,...

Rassemblements hebdomadaires de l’AFPS pendant l’été

Face à la situation explosive  actuelle au Moyen Orient et devant le calvaire du peuple de Gaza et de Cisjordanie, le collectif Palestine biterrois est convaincu que la voix des sociétés civiles dans le monde, dans sa vigueur et sa ténacité,  est porteuse d'avenir et...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1023941
Total Users : 1023941

lundi 14 juillet 2025, 15:10

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers