La Féria de Béziers c'est vraiment l'occasion du n'importe quoi !
Évidemment, on y trouve le spectacle le plus culturel du monde et le top de nos traditions que constitue la corrida (voir notre édito), mais pour réussir la recette à la Ménard, il faut un zeste de religion ! Pour peaufiner le tout, rajoutez-y la caution « républicaine » ! Un comble !
Car depuis plusieurs années et en dépit de tous les principes de neutralité laïque que doit observer la mairie, on organise une messe dans les arènes, en ouverture de la Féria avec je suppose, cette année encore, les élu.e.s de la République ceints de leur écharpe tricolore voire le représentant de l'Etat.
Rajoutez-y une publicité pour la messe dans Midi Libre et des spots à la gloire de la corrida sur Cnews (quel choix étonnant!), avec comme slogan « La passion d'un peuple », « son identité », le tout payé par nos impôts. Voilà la recette aoûtienne de la célèbre spécialité locale : le "vomi Ménard sauce sacrée" !
Et pour couronner le tout, le préfet vient d'autoriser l’utilisation d’un drone lors de la Féria !
Quand ? Ce 11 août pour la procession de l'ouverture de la Féria et le 13 août pour la manifestation pour l’abolition de la corrida !
Ah bon, si c'est sous la protection de la police ….