Vidéosurveillance : seul Ménard y croit encore !

par | 15 mars 2022 | Politique locale

Généralement, les presque 35 000 communes de France (34 954 exactement au 1er janvier 2022) ne procèdent à aucune évaluation des politiques publiques qu’elles conduisent.

Cela est vrai en particulier à Béziers où le maire, Robert Ménard, ne s’interroge guère sur l’efficacité des actions engagées sous son autorité et sa responsabilité.

Le système de vidéosurveillance, ou de vidéo-protection selon la nouvelle appellation, illustre parfaitement cette absence d’évaluation d’une politique sécuritaire pourtant très coûteuse pour le contribuable biterrois.

Mais inefficace !

Dans le Journal de Béziers (n° 29, daté du 10 au 19 mars 2022) on peut lire ceci :

« 325, c’est le nombre de caméras de vidéo-protection actuellement installées sur le territoire de la ville de Béziers.

Pour maintenir son objectif de lutte contre l’insécurité, la ville continuera son effort cette année 2022.

En effet, comme annoncé lors du dernier conseil municipal, 64 nouvelles caméras viendront s’ajouter, portant leur nombre à 389.

Une mauvaise nouvelle pour les délinquants ! »

Une mauvaise nouvelle pour les délinquants ? Est-ce bien sûr ?

Une étude contredit les propos de Robert Ménard

Une étude menée par Guillaume Gormand, chercheur au Centre d’études et de recherche sur la diplomatie, l’administration publique et le politique à la demande du Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie vient, pour la première fois, apporter des éléments de réponses à cette question ; l’étude est publiée sur le site de la Cour des comptes.

Après avoir ciblé plusieurs types d’infractions (violences, vols liés aux véhicules, cambriolages et infractions à la législation sur les stupéfiants), l’universitaire a analysé les données récoltées entre 2017 et 2020.

Les résultats mettent en lumière une efficacité douteuse de la vidéo-protection, du moins au regard des finalités que lui assignent les acteurs des politiques publiques de sécurité :

  • prévenir la délinquance
  • aider à la résolution des infractions

Une résolution des infractions non significative

Ainsi, sur 1 939 enquêtes, 22 seulement à avoir été élucidées ont pu bénéficier d’éléments tirés de l’exploitation d’enregistrements de vidéo-protection publique, soit 1,13 % du total. En ne retenant que les enquêtes élucidées, l’étude révèle que 5,87 % ont bénéficié d’une contribution vidéo, soit environ 1 sur 20.

Mais, observe Guillaume Gormand dans son rapport, « […] en fin de compte, la découverte d’éléments probants, peu importe la thématique considérée […] s’avère faible« . Conclusion : « L’exploitation des enregistrements de vidéo-protection constitue une ressource de preuves et d’indices peu rentable pour les enquêteurs« .

Une vidéosurveillance non dissuasive

L’étude n’est guère plus encourageante sur le volet dissuasif.

Sur les sites, aucun « constat de diminution significative du volume d’infractions » n’est enregistré après l’installation de nouvelles caméras.

Les autres zones déjà équipées ne connaissent pas « d’évolution plus favorable des niveaux d’infractions » : en d’autres termes, la présence de caméras n’empêche pas les délinquants de passer à l’acte.

Seul Ménard…

Seul Ménard croit (ou feint de croire) encore à l’efficacité de la vidéosurveillance et mise encore et toujours plus, avec l’argent du contribuable biterrois, sur une politique sécuritaire… qui n’assure la sûreté de personne.

Il faudra bien, un jour, que Robert Ménard rende des comptes sur l’efficacité de sa politique…notamment en matière de sécurité !

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 24 novembre – La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C’est la douche froide à la COP30. Alors qu’elle se termine au Brésil, l’espoir d’un accord sur la sortie des énergies fossiles s’éloigne. (Reporterre)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041335
Total Users : 1041335

lundi 24 novembre 2025, 19:37

Joël Clerembaux