Agriculture : la fin d’un an de mobilisation et de campagne électorale.

par | 24 janvier 2025 | Société

Les agriculteurs sont appelés à voter tous les 6 ans pour élire leurs représentants dans les chambres d’agriculture. Du 15 au 31 janvier 2025, 5 syndicats : FNSEA, JA (Jeunes agriculteurs), Coordination rurale, Confédération paysanne, Modef, vont se disputer la représentativité de leur profession.

Pour ces élections, la FNSEA et les JA ont à nouveau décidé de présenter des listes communes.

 En 2019, ils recueillaient près de 55 % des suffrages et détenaient la présidence de 97 chambres sur 101.

Rien ne garantit qu’un tel score puisse être renouvelé en 2025.

D’une part parce que l’abstention avait été massive en 2019 (de l’ordre de 54%), d’autre part parce que le mode de scrutin (proche de celui des élections municipales) donne une prime en sièges à la liste arrivée en tête.

De plus, la campagne électorale permanente qui dure depuis plus d’un an aura mis en exergue l’impossibilité de la FNSEA et des JA à porter et satisfaire les revendications agricoles.

Certes la FNSEA n’a pas de ministre au Gouvernement, mais elle n’a pas réussi à infléchir sa politique. Rien n’a été garanti sur le Mercosur, rien n’a été obtenu sur les rémunérations des divers producteurs.

L’utilité de la FNSEA, comme cogestionnaire est donc directement remise en cause aux yeux de la profession.

Une profession qui n’a pas été protégée des effets de la mondialisation.

Une des premières réponses qui va être apportée par ces élections c’est l’impact des mesures ultralibérales sur les agriculteurs

À quelques mois d’écart, les agriculteurs qui se sont opposés à l’ultralibéralisme risquent d’être tentés de sanctionner dans les urnes ceux qui ne les protègent pas.

Si l’on garde en mémoire les effets de la réforme des retraites, qui présentait un même alignement illibéral, les conséquences sur les élections peuvent être ravageuses pour le pouvoir en place.

Dans l’agriculture, le pouvoir en place (même indirect) c’est la FNSEA et les JA. C’est donc eux, comme les macronistes, qui peuvent être sanctionnés lors de ces élections.

La FNSEA et les JA pourraient être sanctionnés pour une cogestion inefficace, la Coordination rurale progresser pour son corporatisme et la Confédération paysanne être récompensée pour son opposition globale au Mercosur et aux modèles productivistes.

L’autre enjeu et non le moindre de ces élections, c’est le financement public des syndicats d’agriculteurs. Il est fixé à 14 millions d’euros par an.

Actuellement 75 % des dotations sont versées proportionnellement au nombre de voix obtenues par chaque organisation syndicale.

Il est évident que ces sommes seront utilisées différemment par la FNSEA et par la Confédération paysanne.

Dans un résumé on ne peut plus synthétique des positions en présence, les dirigeants syndicaux se sont retrouvés sur la chaîne LCP. Avant de débattre, chacun d’entre eux avait 30 secondes pour présenter son organisation :

  • Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale a revendiqué : « La défense d’exploitations familiales libres et indépendantes. »,
  • Pour Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du puissant groupe agro-industriel AVRIL, c’était : « L’ambition de s’engager avec les hommes et les femmes qui ont le goût d’entreprendre. »,
  • Pour Pierre Horel, président des JA c’était : « Avoir des agriculteurs bien dans leurs baskets, prêts à relever le défi climatique. »,
  • Pour Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne c’était : « La priorité, c’est de garder des fermes nombreuses et non pas quelques grandes firmes. ».

Normalement, au vu de ces déclarations, c’est assez facile de voter entre le 15 et le 31 janvier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040460
Total Users : 1040460

jeudi 20 novembre 2025, 23:30

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers