État policier ou État social ? sans surprise Macron a choisi

par | 8 octobre 2023 | Société

Au moment ou le gouvernement investi 15 milliards d’euros dans la gendarmerie d’ici 2027, 2,5 millions de familles attendent un logement HLM.

La loi du 24 janvier 2023, dite loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) prévoit :

  • Le recrutement de 8500 policiers et gendarmes sur 5 ans,
  • La transformation numérique du ministère,
  • Des investissements dans la cybersécurité,
  • La départementalisation de la police nationale,

Soit un investissement total de 15 milliards d’euros d’ici 2027.

À l’inverse côté logement social des économies sont faites depuis 2017.

Elles sont de l’ordre de 1,6 milliards d’euros par an, soit un total de 9,6 milliards d’euros depuis la première élection de Macron.

Ces économies expliquent au niveau national la pénurie de logements sociaux.

Au niveau local, la non-application de la loi SRU (qui impose un taux de logements sociaux dans les communes) augmente l’effet ‘’entonnoir’’ et la file d’attente des bénéficiaires.

Certains élus locaux préfèrent payer une amende pour ne pas avoir de logements sociaux dans leur commune. Ils ne revendiquent pas publiquement leur obstruction mais l’assument.

D’autres élus locaux de droite extrême et d’extrême droite, revendiquent la non-application de la loi SRU comme un étendard politique. Sans surprise, ils ne sont pas interpellés par les préfets qui peuvent se substituer aux maires défaillants.

Dans cette « guerre aux pauvres » qui est menée depuis plusieurs années, les 2,5 millions de familles qui attendent un logement social n’ont rien à attendre du gouvernement.

Entre État policier et État social la droite et l’extrême droite choisiront toujours l’État policier.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031666
Total Users : 1031666

mercredi 17 septembre 2025, 12:45

La Rédaction