La politique des Shadocks

par | 2 février 2025 | Société

Ça y est ! On y est ! L’absurdité de la politique énergétique apparaît dans toute sa splendeur. Petit retour en arrière.


Dans le cadre de l’obsession de la Commission européenne pour l’introduction de la concurrence libre et non faussée dans tous les secteurs, on a voulu ouvrir le marché de l’électricité.

On a donc permis à des opérateurs privés de proposer des contrats de fourniture d’électricité aux particuliers à côté de ceux de l’opérateur historique EDF. Par la même occasion on a obligé ce même opérateur à scinder ses activités de producteur et de distributeur mais c’est une autre histoire même si elle interfère.

Premier problème : pour que ces opérateurs privés puissent faire des offres attractives, il fallait qu’il n’y ait pas qu’un seul producteur. On a donc ouvert le marché de la production. L’hydroélectricité et le nucléaire étant verrouillés, restaient les énergies renouvelables, essentiellement éolien et photovoltaïque.

Deuxième problème : ces ENR n’étant pas compétitives, donc, pour que les énergéticiens privés puissent gagner de l’argent on leur a proposé un prix garanti au-dessus de celui du marché en leur promettant d’acheter toute leur production sur quinze ans.

Troisième problème : les fournisseurs indépendants qui proposaient des contrats aux particuliers avaient parfois des problèmes d’approvisionnement.

On a donc imposé à EDF de leur vendre du nucléaire à un prix en dessous du marché (42 euros le Mgw/h).

Et dans ce magnifique paysage de la concurrence libre et non faussée, tout cela coûtait beaucoup d’argent à la collectivité pour que quelques-uns se gavent.

Ceci dit, l’obligation pour EDF de vendre son électricité à prix cassé risque de disparaître. On peut parier que certains fournisseurs vont disparaître eux aussi !

Les producteurs privés ne vont plus pouvoir mettre automatiquement leur Kw sur le réseau surtout en période d’excédents quand le cours de l’électricité est négatif (1).

Là aussi, la rentabilité des centrales ENR risque d’en prendre un coup. Peut-être bientôt des friches industrielles dans nos campagnes ?

Mais le pire n’étant pas certain la Commission de régulation de l’énergie a trouvé la solution : « ne parlons plus de sobriété, il faut soutenir la consommation. »

Elle est pas belle la vie avec la fée électricité ?!

(1).Sur le marché européen le cours de l’électricité varie à tout moment. Comme techniquement les réseaux doivent être toujours en équilibre (offre = demande) pour soulager le système on peut vendre à prix négatif pour écouler le surplus. Avec l’augmentation continue des capacités en particulier en France, le nombre de jours à prix négatif augmente chaque année.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

En cours de mise en place

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Lutter contre les idées d’extrême droite

Conférence-débat organisée par la CGT 34Jeudi 3 avril 2025 de 9H à 12H30CMCAS de la Lauze, rue Jean Mermoz à Saint-Jean-de-Védas Avec Jérôme Beauvisage et Richard Vassakos

Il N’Y A PLUS DE SOUS ?

Quand on essaye de proposer des projets dans ce qu’on appelle le monde de « la culture et des arts », c’est l’affirmation qu’on entend le plus ces temps-ci : « Il n’y a plus de sous ! ». Peu à peu, cette contre-vérité entre dans les têtes et on finit même par le...

Who’s who

138e Grand prix de Pau : notre premier ministre surpris le 19 janvier 2025 à Pau à l'occasion du Grand prix hippique faisant la publicité du foie gras Biraben et du champagne Mancier. Il est plus que temps d'augmenter les indemnités de nos élus pour qu'il ne soient...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1006556
Total Users : 1006556

mercredi 12 février 2025, 21:36

Jean Pougnet