Moyen-Orient : la guerre à perpétuité ?

par | 5 janvier 2024 | Société

Dans un numéro de duettiste bien rodé, le Premier ministre israélien et deux de ses ministres indiquent leurs objectifs pour 2024 : la poursuite des objectifs de guerre, la recolonisation de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie.

Le rapport à la guerre est consubstantiel des gouvernements d’extrême droite. Partout dans le monde et dans le temps ils ont désigné un ou des ennemis intérieurs et extérieurs, ce fut le cas :

  • En Italie avec Mussolini, ses chemises noires et ses rêves d’empire,
  • En Allemagne avec Hitler, la Shoah et la Deuxième Guerre mondiale,
  • En Espagne avec Franco, sa reconquête religieuse et militaire.

Le gouvernement d’extrême droite israélien ne déroge pas à la règle. Sa volonté actuelle n’est plus « d’éradiquer le Hamas », mais d’expulser les Palestiniens.

Dans la répartition des rôles gouvernementaux, le Premier ministre Netanyahu se positionne comme un chef de guerre au long cours, pendant que son ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir demande la recolonisation de Gaza et la colonisation de la Cisjordanie.

Le même Ben Gvir joue les poissons-pilotes gouvernementaux en déclarant : « La promotion d’une solution encourageant l’émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C’est une solution correcte, juste, morale et humaine ». Il négocie parallèlement des accords bilatéraux avec des pays qui accepteraient de recevoir une nouvelle diaspora palestinienne.

Les Israéliens ne devraient pas confier leur avenir et celui de leur pays à un boute feu qui a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation au racisme, à la violence et à la haine raciale. À un condamné pour soutien à un groupe terroriste en 2007, à un inculpé judiciaire qui ne doit sa liberté qu’au fait d’être Premier ministre.

Qui peut croire que : l’éradication du peuple palestinien pourra amener la paix ? qu’un Israël bunkérisé sera protégé ?

Les tenants d’un même jusqu’auboutisme existent en France, ils sont aussi d’extrême droite. Leur alliance contre les populations arabes est bien sûr de circonstance. Un des fondateurs du FN était un « Waffen SS ».

À Béziers, le maire d’extrême droite multiplie les provocations : affiches municipales de soutien à Israël, jumelage avec une colonie israélienne, célébration de Hanouka à la mairie . . .

Il indique qu’il faut soutenir Israël « parce qu’ils sont en première ligne ». En première ligne de quoi, du choc des civilisations ? Du grand remplacement ? D’une future guerre mondiale ?

La logique de guerre à perpétuité de l’extrême droite, c’est à minima la régionalisation du conflit armé.

C’est au maximum une internationalisation de ce même conflit dans des limites à ce jour insondables.

Qui veut prendre ce risque ?

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 16 octobre – Nous ne sommes pas à parier

Quand Boris Vallaud parle d’un « pari risqué » à la tribune de l’Assemblée nationale, il croit décrire une position tactique. En réalité, il révèle une fracture : celle entre un langage politique devenu abstrait et une société qui, elle, n’a plus les moyens de parler...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035599
Total Users : 1035599

jeudi 16 octobre 2025, 20:01

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers