Moyen-Orient : la guerre à perpétuité ?

par | 5 janvier 2024 | Société

Dans un numéro de duettiste bien rodé, le Premier ministre israélien et deux de ses ministres indiquent leurs objectifs pour 2024 : la poursuite des objectifs de guerre, la recolonisation de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie.

Le rapport à la guerre est consubstantiel des gouvernements d’extrême droite. Partout dans le monde et dans le temps ils ont désigné un ou des ennemis intérieurs et extérieurs, ce fut le cas :

  • En Italie avec Mussolini, ses chemises noires et ses rêves d’empire,
  • En Allemagne avec Hitler, la Shoah et la Deuxième Guerre mondiale,
  • En Espagne avec Franco, sa reconquête religieuse et militaire.

Le gouvernement d’extrême droite israélien ne déroge pas à la règle. Sa volonté actuelle n’est plus « d’éradiquer le Hamas », mais d’expulser les Palestiniens.

Dans la répartition des rôles gouvernementaux, le Premier ministre Netanyahu se positionne comme un chef de guerre au long cours, pendant que son ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir demande la recolonisation de Gaza et la colonisation de la Cisjordanie.

Le même Ben Gvir joue les poissons-pilotes gouvernementaux en déclarant : « La promotion d’une solution encourageant l’émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C’est une solution correcte, juste, morale et humaine ». Il négocie parallèlement des accords bilatéraux avec des pays qui accepteraient de recevoir une nouvelle diaspora palestinienne.

Les Israéliens ne devraient pas confier leur avenir et celui de leur pays à un boute feu qui a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation au racisme, à la violence et à la haine raciale. À un condamné pour soutien à un groupe terroriste en 2007, à un inculpé judiciaire qui ne doit sa liberté qu’au fait d’être Premier ministre.

Qui peut croire que : l’éradication du peuple palestinien pourra amener la paix ? qu’un Israël bunkérisé sera protégé ?

Les tenants d’un même jusqu’auboutisme existent en France, ils sont aussi d’extrême droite. Leur alliance contre les populations arabes est bien sûr de circonstance. Un des fondateurs du FN était un « Waffen SS ».

À Béziers, le maire d’extrême droite multiplie les provocations : affiches municipales de soutien à Israël, jumelage avec une colonie israélienne, célébration de Hanouka à la mairie . . .

Il indique qu’il faut soutenir Israël « parce qu’ils sont en première ligne ». En première ligne de quoi, du choc des civilisations ? Du grand remplacement ? D’une future guerre mondiale ?

La logique de guerre à perpétuité de l’extrême droite, c’est à minima la régionalisation du conflit armé.

C’est au maximum une internationalisation de ce même conflit dans des limites à ce jour insondables.

Qui veut prendre ce risque ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040860
Total Users : 1040860

samedi 22 novembre 2025, 22:33

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers