Il y avait plus de 360.000 personnes dans les rues de France ce mercredi 10 septembre, selon un décompte réalisé par la France Insoumise, à partir des estimations locales de la CGT et de la presse. Et ce chiffre ne compte pas les cortèges parisiens, qui comptaient des...
20 SEPTEMBRE : MANIF DU FUTUR À BURE CONTRE LA POUBELLE NUCLÉAIRE
Nous relayons l’appel à la manif du futur à Bure le 20 septembre. Extraits :
« C’est après-demain que le monstre Cigéo va se mettre en mouvement et qu’il sera alors difficile de l’entraver tandis qu’il avalera forêts et champs et se terrera ensuite profondément dans le sol pour y accumuler son butin toxique, celui de décennies d’une industrie nucléaire qui n’a su quoi faire de ses déchets radioactifs les plus toxiques et mortels. Mais c’est bien aujourd’hui que ces tréfonds et les terres situées à l’aplomb, en surface, sont menacés d’expropriation et que l’étau se resserre doucement sur les habitant.es, qui résistent.
Dans un monde qui, 80 ans après l’horreur d’Hiroshima et Nagasaki, s’arme et brandit à nouveau la terrifiante menace des armes nucléaires, dans un monde qui voudrait faire fleurir des centrales au cœur d’un chaos d’inconséquence belliciste et vénale, dans ce monde-là l’éternité est un bien lourd gage laissé à l’humanité.
C’est pourquoi nous invitons celles et ceux qui viendront demain, qui étaient là hier et qui le peuvent aujourd’hui à manifester toutes ensemble à Bure le 20 septembre, contre Cigéo, contre le nucléaire, pour un autre avenir ! »