Petites histoires populaires

Le lundi 12 avril sur France 3, dans le cadre de l'émission "La France en vrai",  a eu lieu la première diffusion du documentaire de Christophe Coello, "Petites histoires populaires", consacré au Champ de Mars, la plus grande cité de Perpignan. On peut le visionner en replay ici.

Date de l'événement 15/04/21
Date de fin 30/04/21
Date butoir 30/04/21
Lieu Sur la toile
Catégories Documentaire
Retour à Reims

Arte propose de visionner le documentaire de Jean-Gabriel Périot qui adapte le récit éponyme du sociologue et philosophe Didier Eribon, "Retour à Reims". "Il raconte l’histoire douloureuse et politique des ouvriers de France, grâce à un foisonnant montage d’archives reliant l’intime au collectif."

Date de l'événement 28/11/21
Date de fin 31/12/21
Date butoir 31/12/21
Lieu Sur la toile
Catégories Documentaire
Ma femme a du crédit

Une société entièrement placée sous surveillance. Des caméras dans les rues, une pour deux habitants. Des applications sur le téléphone portable qui vous tracent à chacun de vos déplacements et enregistrent tout de vos habitudes de consommation. Voilà le quotidien de Lulu et de ses compatriotes, confrontés à cette technologie qui juge leurs vies chaque jour, chaque heure, chaque seconde.

Lulu est la femme de Sébastien Le Belzic. Journaliste installé à Pékin depuis 2007, il a décidé de filmer son quotidien pour comprendre en quoi cette révolution technologique et sociale impacte la vie de son épouse.

Ma femme a du crédit, le documentaire de Sébastien Le Belzic est visionnable sur LCP.

Date de l'événement 13/02/22
Date de fin 28/02/22
Lieu Sur la toile
Catégories Documentaire
Souffrance au travail ... On lâche rien ! Cinéma à Sète

On peut voir le dernier doc de Daniel Kupferstein à Sète le 16 juin, Souffrance au travail...On lâche rien !, en présence des protagonistes et de l'association ASD-Pro.

Harcèlement, maltraitance, perte de sens du travail... conduisent des milliers de salariés à souffrir de leur travail, tomber malades, voire se suicider. Commence alors un véritable parcours du combattant pour que ces victimes ou leurs familles puissent faire reconnaitre ces souffrances en « accident du travail » ou en « maladie professionnelle » et le cas échéant faire condamner au pénal ces employeurs responsables. 

Au travers de trois situations emblématiques de ces stratégies de déni, ce film montre comment la mobilisation sociale et solidaire permet aux victimes ou à leurs familles de dire : « On ne lâche rien » ! 

 

Date de l'événement 16/06/22 20:45
Lieu Ciné le Comoedia
Catégories Documentaire