A69 : la bataille du bitume est lancée

par | 17 décembre 2023 | Écologie

Le 5 octobre dernier le collectif Lauragais Sans Bitume organisait sa première réunion publique sur les centrales à bitume de l’A69. En 10 semaines il en a organisé 8. D’autres suivront en début d’année 2024.

Pour permettre la réalisation de la chaussée de l’A69 et remplacer l’usine de Lafenasse, deux centrales de production d’enrobés doivent être implantées à Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur dans le Tarn.

Les riverains de ces communes sont inquiets et mobilisés. Comme nous allons le découvrir ils ont largement raison.

Début juillet, la préfecture du département du Tarn publie un arrêté qui impose à l’usine d’enrobés de Gragnague de respecter les normes olfactives et la sécurité incendie, car elle avait constaté : « Des valeurs limites de débits d’odeurs des gaz émis dans l’atmosphère ».

Les dirigeants de la société « Tarn Enrobés » qui gère l’usine se sont engagés à mesurer les rejets atmosphériques et identifier les substances odorantes en sortie de cheminée. La population devant être informée tout au long de l’année 2024.

L’enjeu est de taille puisque les deux nouvelles centrales de la société « Tarn Enrobés » de Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur doivent produire fin 2024, 500 000 tonnes de revêtement pour l’A69.

Malheureusement, ça commence mal pour la confiance que l’on peut accorder à la société « Tarn Enrobés ».

En février 2023, la DREAL (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) mène une inspection partielle de la centrale d’enrobage à chaud située à Terre-de-Bancalié entre les communes tarnaises de Lafenasse et de Montredon-Labessonnié.

Les résultats révèlent que l’entreprise implantée sur la rivière Dadou reversait, depuis au minimum deux années des matières dangereuses pour l’environnement.

Selon le collectif « Stop Enrobé 81 », « le taux de matières en suspension (poussières fines) reversées dans le Dadou était plus du double du seuil réglementaire autorisé. L’exploitant en avait connaissance, puisqu’il disposait d’analyses annuelles de ces rejets depuis 2021 au moins, analyses réalisées par un prestataire agrée. C’est en demandant ces analyses à l’exploitant en février 2023 que l’inspectrice de la DREAL a constaté l’infraction. »

L’association « Union pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn (UPNET-FNE 81) affiliée à France Nature Environnement a donc assigné l’entreprise « Tarn Enrobés » à comparaître devant le tribunal judiciaire de Castres le mardi 9 janvier 2024 à 9 h 30.

Dans le Tarn avec la construction de l’A69, la bataille du bitume est lancée.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Se dégripper le cerveau

« Il faut organiser des grandes rafles un peu partout, même si on commet des injustices », a déclaré Arno Klarsfeld sur CNews le 25 janvier, en réaction aux actions criminelles des néo-nazillons de l’ICE. Le cauchemar américain, dont on peut juger des réalités en...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057837
Total Users : 1057837

lundi 2 février 2026, 9:34

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers