A69 : la bataille du bitume est lancée

par | 17 décembre 2023 | Écologie

Le 5 octobre dernier le collectif Lauragais Sans Bitume organisait sa première réunion publique sur les centrales à bitume de l’A69. En 10 semaines il en a organisé 8. D’autres suivront en début d’année 2024.

Pour permettre la réalisation de la chaussée de l’A69 et remplacer l’usine de Lafenasse, deux centrales de production d’enrobés doivent être implantées à Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur dans le Tarn.

Les riverains de ces communes sont inquiets et mobilisés. Comme nous allons le découvrir ils ont largement raison.

Début juillet, la préfecture du département du Tarn publie un arrêté qui impose à l’usine d’enrobés de Gragnague de respecter les normes olfactives et la sécurité incendie, car elle avait constaté : « Des valeurs limites de débits d’odeurs des gaz émis dans l’atmosphère ».

Les dirigeants de la société « Tarn Enrobés » qui gère l’usine se sont engagés à mesurer les rejets atmosphériques et identifier les substances odorantes en sortie de cheminée. La population devant être informée tout au long de l’année 2024.

L’enjeu est de taille puisque les deux nouvelles centrales de la société « Tarn Enrobés » de Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur doivent produire fin 2024, 500 000 tonnes de revêtement pour l’A69.

Malheureusement, ça commence mal pour la confiance que l’on peut accorder à la société « Tarn Enrobés ».

En février 2023, la DREAL (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) mène une inspection partielle de la centrale d’enrobage à chaud située à Terre-de-Bancalié entre les communes tarnaises de Lafenasse et de Montredon-Labessonnié.

Les résultats révèlent que l’entreprise implantée sur la rivière Dadou reversait, depuis au minimum deux années des matières dangereuses pour l’environnement.

Selon le collectif « Stop Enrobé 81 », « le taux de matières en suspension (poussières fines) reversées dans le Dadou était plus du double du seuil réglementaire autorisé. L’exploitant en avait connaissance, puisqu’il disposait d’analyses annuelles de ces rejets depuis 2021 au moins, analyses réalisées par un prestataire agrée. C’est en demandant ces analyses à l’exploitant en février 2023 que l’inspectrice de la DREAL a constaté l’infraction. »

L’association « Union pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn (UPNET-FNE 81) affiliée à France Nature Environnement a donc assigné l’entreprise « Tarn Enrobés » à comparaître devant le tribunal judiciaire de Castres le mardi 9 janvier 2024 à 9 h 30.

Dans le Tarn avec la construction de l’A69, la bataille du bitume est lancée.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040463
Total Users : 1040463

vendredi 21 novembre 2025, 0:26

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers