On peut se demander quelle sorte de tabac fume la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale : Aurore Bergé.
Selon elle, la proposition de loi visant à abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite serait irrecevable financièrement et constitutionnellement.
Pour ce qui est de l’aspect constitutionnel la proposition de loi a été jugée recevable par sa camarade de parti, la présidente de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet.
Pour ce qui est du financement la proposition de loi serait illégale, car « gagée » par une taxe additionnelle sur les tabacs qualifiée de « farfelue » par la présidente du groupe Renaissance.
Problème le 11 mars 2023 Aurore Bergé présentait au nom du gouvernement une proposition de loi : « Pour bâtir la société du bien vieillir ». Les futures dépenses engagées représentaient entre 7 et 8 milliards d’Euros, elles étaient elles aussi « gagées » par une taxe additionnelle sur le tabac.
Pire le 30 mars 2023, la même Aurore qui décidément porte mal son prénom présentait une proposition de loi : « Pour favoriser les travaux de rénovation énergétique ». Elle utilisait le même « gage » avec une taxe additionnelle sur les tabacs.
Si on résume le point de vue gouvernemental, il y aurait un tabac légal et un tabac illégal.
On devine quel est le tabac utilisé par la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale avant de rédiger ses propositions de loi et avant de jouer les « snipers » du gouvernement.
Heureusement le ridicule ne tue pas.