Filmé sur presque une décennie, ce documentaire met le doigt sur l’industrialisation de l’accouchement et dénonce les limites d’un système protocolaire qui induit autant de complications qu’il en résout.

Pour fluidifier les interventions, on a généralisé l’anesthésie par péridurale, cela permet de déclencher, au moment souhaité et sans douleur, la dilatation du col de l’utérus avec une hormone de synthèse. En cas de complication, on recourt rapidement à la césarienne. « Si l’on veut confier trois femmes en travail d’affilée à une seule sage-femme, on n’a pas d’autre choix ! » Certaines scènes montrent ces éprouvantes interventions en cascade. La réalisatrice donne la parole à tous les professionnels de la maternité qu’ils soient pour ou contre ces méthodes, ainsi qu’à des couples effrayés par ce système qui expriment leur désarroi. Est-ce un plaidoyer pour l’accouchement à domicile ou en maison de naissance ? « Chaque femme trouvera ici les informations dont elle a besoin, » estime la réalisatrice. Rien n’est inutile ou redondant dans ce reportage édifiant qu’on peut regarder en 2 fois.

Faut pas pousser / Réal., Nina Marre (Sylvie Fradin)

France, 2021. 2 h 45. Film indépendant, réalisé grâce au crowdfunding. Disponible sur vimeo.fr

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.