J’en reviens pas ! Mondial de  l’électrification : l’équipe de France en plein préparatif

par | 31 mai 2026 | Écologie

Une Coupe du Monde que la France, favorite de la compétition,  ne peut que gagner d’après le manager général de l’équipe, Emmanuel Macron. Il vient de mettre en place un staff avec une solide expérience malgré la grave déconvenue du  tournoi de Flamanville. C’est un dramatique échec qui a coûté très cher à la France et entamé sa réputation. Mais on ne change pas une équipe qui perd, on lui redonne sa chance !

Alors, aujourd’hui l’honneur de la France et sa technologie sont en jeu !

La fée électricité est de retour et redevient tout d’un coup à la mode au grand bonheur du lobby de l’électronucléaire qui se sent pousser des ailes devant la situation internationale  et  un prix des hydrocarbures instable.

Le communisme, c’était les soviets + l’électricité. La France, l’Élysée + l’électricité.

Car il faut devenir indépendant sur le plan énergétique et pour cela, la France a la solution miracle que tout le monde nous envie : le nucléaire !

D’abord, comme par hasard, on oublie de parler des déchets nucléaires (qu’en faire  et où les stocker ?) et des risques d’accidents (Tchernobyl ou Fukujima sont là pour nous rappeler qu’un accident est si vite arrivé !) et du coût du nécessaire démantèlement des centrales en fin de vie.

Chut !

Mais surtout, et on le claironne bien haut et bien fort, fgrâce au nucléaire, on ne serait plus dépendant du reste du monde pour notre production d’électricité ? 

Que je sache les centrales nucléaires fonctionnent d’abord avec de l’uranium et nous n’en avons pas ! On l’importe du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan mais aussi de la Russie ! Bonjour l’indépendance alors qu’on nous annonce que nous serons bientôt en guerre, contre les Russes justement !

« Indépendance et de souveraineté énergétique, mon cul » comme le dénonce Charlie-Hebdo (N° 1763)

Mais ce n’est pas seulement d’uranium dont on a besoin, ce sont aussi d’autres terres rares qui sont produites en quasi-totalité en Chine ! Mais on ne parle pas encore de guerre avec la Chine ….

En réalité, ce n’est pas  seulement le nucléaire qui pose un problème d’indépendance, toutes les productions d’électricité décarbonnées  (éolien ou solaire) utilisent ces matières rares extraites et transformées à l’étranger ! Je n’ose même pas parler des conditions indignes pour l’être humain d’extraction de ces terres rares qui bousille aussi l’environnement.

L’Union européenne en a même listé 34 dites critiques (cobalt, coltan, cuivre, lithium, nickel,…) pour lesquelles un risque pèse sur la chaîne d’approvisionnement.

En réalité, en France, on est totalement dépendant de l’étranger quelque soit le mode de production électrique. Alors on se calme et plutôt que d’électrifier à tout va (transports, chauffage, loisirs, communication, etc), de tenter de devenir champion du monde de l’électrification dans une compétition hors-jeu, on ferait mieux de réfléchir à comment consommer moins, autrement, pour être moins dépendants et peut-être plus heureux !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Rendez-vous aux jardins

A l'occasion de l'évènement national "Rendez-vous aux jardins", l'association Art et Végétal vous accueillera au Jardin de la Miellerie, 3 rue de la Prade CAUSSES et VEYRAN, les 5, 6 et 7 Juin 2026, de 10H00 à 18H00. Des artistes y exposeront leurs œuvres.  ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1106728
Total Users : 1106728

samedi 6 juin 2026, 15:17

Robert Martin