Sur France info, invité du 8h30 ce vendredi 2 juin, à la question concernant le rapport de Pisani-Ferry (ancien conseiller économique de Macron) sur les finances et la dette publiques qui propose (oh surprise !) de taxer les 10% les plus riches de 5%, la réponse d'Elie Cohen fuse immédiatement ...

"Vous voyez bien que ce n'est pas ça l'enjeu majeur de cette situation"    

Évidemment ! C'est même une insulte à l'intelligentsia économique d'avoir de telles pensées ! Tout sauf aller chercher le pognon là où il se trouve c'est à dire dans les poches des plus riches qui le gagnent bien souvent sans même sans rendre compte. Et il n'a même pas honte de dire ça !

Toujours dans cet entretien et concernant l'agence de notation Standard & Poor's, il s'attend à une dégradation de la note ... raté  ! C'est dire l'expertise et les qualités d'analyse de ce monsieur qui vient donner des leçons d'ultralibéralisme sur toutes les chaînes audiovisuelles à longueur de journée. Il est Directeur  de recherche "émérite" au CNRS, je ne sais pas ce qu'il recherche mais ce qu'il mérite en tout cas, c'est le trophée largement partagé de suppôt du système libéral voire de porte-parole officiel du grand capital.

Car la vraie dégradation pour la Macronie,  ce serait plutôt, 17 condamnations, 8 mises en examen et 13 enquêtes en cours mais ça, on n'en parle pas !

Ce spécialiste  trouve même que Macron ne réforme pas suffisamment !

Évidemment ! les pauvres ne sont pas encore assez pauvres, les conquis sociaux trop nombreux, les services publics toujours trop présents et les profits des entreprises tout à fait appropriés. Et puisque tout va bien, pourquoi ne pas continuer à appliquer une recette qui fonctionne et pourquoi changer quelque chose quand ça marche bien ... pour une minorité, bien entendu...

Encore dans le même entretien, il pense que rectifier les inégalités salariales entre hommes et femmes serait un coût supplémentaire pour notre économie.

Pour lui, peut-être la bonne solution pour atteindre l'égalité, consiste à aligner les salaires des hommes sur celui des femmes.

Stop ! N'en jetez plus !

Heureusement, pour se remonter un peu le moral, écoutons plutôt Julia Cagé, lauréate du Prix du jeune économiste 2023 invitée de l'émission "Le grand Face à Face" du samedi 3 juin sur France Inter*.


*https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-03-juin-2023-4780156
 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.