Notre ministre de l'économie le dit depuis longtemps le "quoi qu'il en coûte, c'est fini !". Il faut dire que pendant la crise du Covid , "nous n'avons pas compté l'argent public pour aider les entreprises" dit-il lui-même. Et c'est vrai ! Ils n'ont vraiment pas compté notre argent en particulier dans le cadre des PGE (Prêts Garanties par l'Etat).

C'est le cas de l'entreprise Latécoère, nom et fleuron de l'aéronautique  tricolore. En 2020 et 2021, l'équipementier toulousain s'est vu accorder trois PGE pour un total de 218 millions d'€.

Bon, maintenant il faut rembourser et là, ça coince ! Plus simple de recevoir que de rendre ! Il faut préciser que cette société appartient au fonds américain Search-light depuis 2019. Le 8 mai dernier, la société a obtenu l'effacement par l'Etat de 183 millions d'euros de dettes dont 60% concernent les PGE.

Sympa l'Etat avec les américains et avec notre argent ! Et cerise sur le gâteau, on  apprend que Latécoère avait  obtenu de la mairie de Toulouse un terrain de 3 hectares. pour construire une usine ultra moderne avec des aides de 1,7 millions du Conseil Régional, 5,4 millions de la part de l'Etat et un prêt de la BPI (banque européenne d'investissement). Tout cela n'a rien d'anormal dans un monde ultralibéral qui profite en permanence des aides publiques. 

Sauf que Search-light vient de délocaliser les activités toulousaines de Latécoère en Turquie et au Mexique avec 150 emplois laissés sur le tarmac. Merci qui ?

(Source Le Canard Enchaîné)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.