En bref

En chutant, certains ont frôlé la mort. Bien des « écureuils » opposés à l’A69 craignent les gendarmes de la Cnamo, censés les déloger de la cime des arbres. Enquête sur une cellule jugée incompétente et dangereuse.

(Reporterre)

Cela revient beaucoup chez les pro-israéliens, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux : critiquer les massacres que commet Israël depuis maintenant un an à Gaza, et plus récemment au Liban, relèverait de “l’obsession” et poserait une question : pourquoi s’intéresser autant aux crimes de guerres d’Israël et ne rien dire des autres conflits ?

(Frustation)

Après une année précédente très difficile et  suite à une énième agression extérieure qui a eu lieu ce mercredi 8 octobre, les membres de la communauté éducative du collège Paul Riquet de Béziers se sont réunis en assemblée générale ce jeudi matin et ont décidé de se mettre en grève ce vendredi 11 octobre, pour une journée collège mort.

 

1795, le révolutionnaire Gracchus Babeuf dénonce le fait que la «res publica» soit devenue la «res privata» des riches.
2024 : levée de boucliers des macronistes à l’annonce d’une «contribution exceptionnelle» des plus fortunés.

(Contre Attaque)

Près de 400 personnes ont manifesté ce samedi contre la fermeture annoncée de l’usine Solvay de Salindres. Unique site chimique européen de sa spécialité, il avait été accablé par des révélations de rejets de polluants éternels.

(Reporterre)

Qualifié d’« extrêmement dangereux », l’ouragan Milton est désormais classé dans la catégorie maximale. Rarement un phénomène ne s’est aussi vite intensifié dans la région.

(Huffingtonpost)

 

Macron est l’un des présidents les plus pro-israéliens du monde, il s’est aplati devant Netanyahou, son parti a clamé son soutien «inconditionnel» au massacre commis à Gaza, il a interdit les manifestations pro-palestiniennes en France l’année dernière, il apporte un soutien matériel constant aux crimes coloniaux… mais tout cela n’est pourtant jamais assez pour le parti pro-israël. La preuve : le 4 octobre, Macron a eu le malheur d’appeler timidement au cessez-le-feu et à l’arrêt des livraisons d’armes qui servent à frapper Gaza. Une déclaration hypocrite et malhonnête qui intervient après un an de génocide. Mais c’est déjà trop pour les fanatiques pro-Israël qui colonisent les médias. Depuis 24h, c’est un véritable déchaînement !

(Contre Attaque)

Près de 400 militants de la Confédération paysanne ont investi la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, à Angers. Ils dénoncent un conflit d’intérêts dans le refus d’une installation bio.

(Reporterre)

 

À la tête du Ministère de l’Éducation, on pense toujours qu’il ne peut pas y avoir pire, et pourtant…

(Contre Attaque)

L'une des principales options israéliennes pour riposter aux tirs de missiles iraniens effectués cette semaine serait d'essayer de détruire les installations du programme nucléaire iranien. Aussi difficile à faire que risqué pour la sécurité régionale.

(France 24)

Près de 170 000 manifestants selon les syndicats (95 000 selon l’Intérieur) ont défilé mardi 1er octobre à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires et d’organisations lycéennes et étudiantes. Dans les rangs des différents secteurs en lutte, l’amertume et la lassitude autour de la nomination du gouvernement Barnier côtoie la détermination à rassembler les forces vives pour les mois à venir.

(Rapport de Force)

C’était à Gaza, le 30 septembre 2000, Mohammed Al Durah, enfant Palestinien de 12 ans, mourait sous les balles israélienne, terrorisé derrière son père qui tentait de le protéger, sur le carrefour Netzarim.

(Contre Attaque)

 

Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch figure parmi les 21 préfets, bientôt convoqués au ministère de l'intérieur par Bruno Retailleau. Ils devait être dix au départ.

(Actu.fr)

 

Appel lancé par les camarades du Réseau Libre de lutter, en Italie. Le projet de loi liberticide du gouvernement Meloni, en soi, mérite un soutien international à celles et ceux qui s’y opposent. Mais comme l’expliquent nos camarades du Réseau Libre de lutter, le rôle d’avant garde joué par nombre de mesures des gouvernements italiens, en matière de mesures racistes, discriminatoires, liberticides, réactionnaires, impose d’autant plus une réponse internationaliste. Le faire connaître est un premier pas en ce sens.

(Cerises, la coopérative)

Mobilisation maritime contre l'accaparement des territoires et des médias par Bolloré et l'extrême droite. Pour un Finistère antifasciste !

(Les Soulèvements de la Terre)

 

Impôt sur le revenu, impôt sur le capital, impôt sur les sociétés, niches fiscales… Oxfam France a passé au crible le système fiscal français et son évolution depuis 20 ans. Avec un constat clair : les réformes successives ont fragilisé ce système et transféré progressivement la responsabilité fiscale des entreprises et des plus riches aux classes moyennes et populaires, alimentant une défiance envers l’impôt et contribuant à l’affaiblissement de notre modèle redistributif.

(Oxfam)

À peine construit, déjà détruit. Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé parce qu’il n’a pas été construit au bon niveau.

(Reporterre)

Anne Genetet, notre nouvelle ministre de l'Éducation Nationale,  a longtemps été «expatriée», le nom poli pour qualifier les immigrés occidentaux, à Singapour. Elle y a fondé une entreprise, «Help Agency», pour conseiller les autres occidentaux à bien dresser leurs domestiques. «Helper», c’est le mot poli pour appeler une employée de maison, une «bonne», voire une esclave à domicile.

(Contre Attaque)

« Une portion de la population se retrouve dans une misère extrême. Ce sont des personnes âgées seules avec de petites retraites, des enfants dont les parents n’arrivent pas à les nourrir correctement », expliquait une porte-parole du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC)

(Rapport de Force)

Menaces de mort, création de leur « propre milice » contre les zadistes... Les pro-autoroute A69 s’organisent sur Facebook et TikTok. Derrière ces comptes, des hommes pour beaucoup, dont des élus et ouvriers, affiliés à l’extrême droite.

(Reporterre)

Ils s’appelaient Samuel Moeika et Johan Kaidine. Ils avaient 30 et 29 ans, et ont été abattus par les agents du GIGN, venus de France métropolitaine pour mettre au pas leur archipel.

(Contre Attaque)

En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».

(Reporterre)

Une journée de grève interprofessionnelle est annoncée le 1er octobre par plusieurs organisations syndicales et de jeunesse. Des organisations de retraité·es seront aussi dans la rue pour exiger l’augmentation des pensions. Voici leur appel.

(Basta!)

La Horde a largement mis à jour, augmenté et aussi  corrigé leur chronologie du Front National / Rassemblement national : en plus des 5 années qui manquaient à la dernière version datant de 2019, ils ont ajouté, des liens vers des articles ou des vidéos de l’INA à chaque texte ou image de la chronologie.

(La Horde)

Tirs de mortiers d’artifice, coups de pied, insultes... Ces vigiles agresseraient les zadistes sans être ennuyés par la police. « Nous avons affaire à de véritables mercenaires. » déclare  Pierre, activiste.

(Reporterre)

C’est devenu habituel : en France, les médias sont tellement verrouillés qu’il faut regarder la presse internationale pour avoir de vraies informations sur la vie politique de notre pays. «Coup d’État», «affront à la démocratie», «République à l’agonie» : revue de presse

(Contre Attaque)

Trois lieux, trois ZADs le long du tracé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres : la Crem’Arbre, la Cal’Arbre et le « Verger ». Dans la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre, ces lieux de résistance ont tous été pris pour cible. De la destruction totale de la ZAD de la Crem’Arbre à la tentative d’incendie du Verger par des individus cagoulés et habillés de noir, récit d’une nuit où tout a basculé.

(La Relève et La Peste)

 

 

Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 1 000 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

(Observatoire des inégalités)

Si le nouveau Premier ministre a promis l'ouverture dans sa future équipe, il y a peu de candidats à gauche pour faire partie du prochain gouvernement.

(France TV Info)

Si on laissait tout le pouvoir aux capitalistes, ils seraient capables de faire payer l’air que l’on respire. Ils ont déjà réussi à privatiser un bien commun vital : l’eau.

(Contre Attaque)

En Italie, la LGV Turin-Venise pourrait raser des bois dans un quartier populaire. Des activistes du monde entier s’y sont rassemblés lors du Woods Climate Camp, du 5 au 8 septembre.

(Reporterre)

 

Le Visa d'or News, prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l'image, a été décerné samedi soir à Perpignan. C'est le photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams, qui est récompensé pour son travail sur la guerre à Gaza.

(France 3 Occitanie)

La colère s'est fait entendre aux quatre coins de la France ce samedi. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer une "trahison" après la nomination par Emmanuel Macron du Républicain Michel Barnier comme Premier ministre, deux mois après les élections législatives anticipées, qui ont vu la gauche arriver en tête.

(France Bleu)

 

  • Montpellier, 18h, Préfecture de Montpellier
  • Béziers, 11h, Devant la Sous-Préfecture
  • Lodève, 10h, Devant la Sous-Préfecture

« La France insoumise s’abîme », « s’est extrêmisée » et « suscite un très fort rejet » : tels sont les arbitrages assénés dans Le Monde (30/08) sous la plume du sondologue médiatique en chef, Brice Teinturier. La source ? Une enquête électorale de l’institut qu’il dirige (Ipsos), réalisée pour le compte du quotidien, Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès. L’objet n’est pas ici d’exposer les insondables biais, malfaçons et angles morts de cette « enquête ». Il s’agit, en revanche, de revenir sur le rôle quotidien – et acharné – du Monde dans la diabolisation de La France insoumise.

(Acrimed)

Ce mardi 3 septembre, se tenait sur la place de la Préfecture à Montpellier une conférence de presse publique appelée par les organisations de soutien à la Palestine qui avaient fait un recours, rejeté, devant le tribunal administratif de Montpellier pour contester les interdictions de manifester du préfet de l’Hérault. Ils dénoncent un “coup de force” et ont annoncé saisir le Conseil d’État

(Le Poing)

Week-end de violences sur l’A69 : alors que de nombreux arbres longtemps défendus par les « écureuils » ont été abattus sous la protection des gendarmes, une attaque incendiaire a visé le domicile d’une famille.

(Reporterre)

 

Macron a déclenché une dissolution de l’Assemblée et des élections en urgence à la veille de l’été en espérant que cela lui permettrait de terminer son mandat en gouvernant avec le RN. Le plan ne s’est pas déroulé comme prévu, et depuis deux mois, il fait tout pour effacer son échec et se maintenir au pouvoir.

(Contre Attaque)

La coupe des arbres sur le chantier de l'A69 était autorisée à partir de ce dimanche 1e septembre 2024. Dès minuit, elle a repris.

(France Bleu)

De part et d’autre du monde, des gens se soulèvent contre le pillage et l’empoisonnement des communs. En Occident, la dégradation des eaux accentuée par l’intensification des inondations et des sécheresses ces dernières années commence à frapper les corps et les esprits, et à mettre des foules en mouvement.

(Les Soulèvements de La Terre)

Un énième sondage visant à nier le résultat des élections législatives de juillet a été diffusé par BFM.
La chaîne titre : «Nouveau Premier ministre : 4 Français sur 10 souhaitent voir Attal à Matignon». Notez la tournure de la phrase : le résultat n’est pas exprimé en pourcentage, mais «sur 10», ce qui simplifie et renforce le résultat. Ceux qui rejettent Attal ne sont pas évoqués. Au contraire, BFM insiste : «C’est son nom qui revient le plus pour Matignon». Autrement dit, Macron a raison de maintenir tel quel son gouvernement sans tenir compte de l’élection qu’il a provoquée.

(Contre Attaque)

Il s’était fait discret depuis les résultats du second tour des élections législatives, voilà maintenant que François Hollande fait entendre son avis sur la décision d’Emmanuel Macron de ne pas nommer un gouvernement avec le Nouveau Front Populaire

(Le Média)

 

 

 

 

Pour éviter un gouvernement qui appliquerait un programme de gauche, Emmanuel Macron est prêt à aller très loin y compris à faire fi de la logique et des acquis démocratiques.

(Reporterre)

C’était écrit d’avance, c’est désormais officiel. Macron n’a aucune intention de respecter le résultat des urnes. Il n’y aura pas de nomination d’une Première Ministre issue du Front Populaire, pourtant arrivé en tête lors des élections législatives provoquées au début de l’été.

(Contre Attaque)

 L'évasion fiscale représenterait jusqu'à 100 Mds€ par an en France. Sans compter les niches fiscales, l'évasion fiscale représentait en 2022 plus des 2/3 du déficit public. Le manque à gagner représente au moins trois fois le coût de tous les minima sociaux réunis. Alors dans un petit livre-BD super pédagogique, Attac explicite les mécanismes, raconte les mobilisations citoyennes pour que tout ces milliards reviennent dans les services publics, les révélations journalistiques…

(ATTAC)

Alors que les médias occidentaux évoquent chaque jour la possibilité d’un cessez-le-feu, Israël poursuit sans relâche ses crimes abominables contre les civils, ses opérations à Gaza, sa colonisation en Cisjordanie et ses frappes ciblées dans le sud du Liban. Retour de maladies disparues, boucliers humains, colonisation d’un village chrétien et escalade de la tension : le point.

(Contre Attaque)

Dans une rentrée littéraire qui s’annonce foisonnante, les critiques retiendront sans doute le roman d’Aurélien Bellanger, Les derniers jours du Parti socialiste (Seuil) qui, comme son titre ne l’indique pas, est centré sur la laïcité. Un roman portant sur la laïcité, c’est rarissime ! Mais est-ce vraiment possible ?

(Blog Médiapart)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.