Dans une rentrée littéraire qui s’annonce foisonnante, les critiques retiendront sans doute le roman d’Aurélien Bellanger, Les derniers jours du Parti socialiste (Seuil) qui, comme son titre ne l’indique pas, est centré sur la laïcité. Un roman portant sur la laïcité, c’est rarissime ! Mais est-ce vraiment possible ?
Après le blocage des travaux du 3e tronçon du téléphérique à l'automne, l'équipe glaciaire des Soulèvements de la terre continue de veiller sur le glacier de la Girose. L'hiver a laissé le temps à plusieurs organisations de se rencontrer et s'organiser. Aucune information ne peut le confirmer pour l'instant mais si les travaux devaient reprendre à la fonte des neiges, ces dernières se tiennent prêtes à agir et à retourner sur place.
(Les Soulèvements De La Terre)
Macron, à la suite de ses prédécesseurs, casse les uns après les autres tous les relais démocratiques afin d'exister seul et d'exercer seul son pouvoir illusoire d'homme d'état. Toutes les institutions démocratiques pour l'empêcher de le faire sont en panne : parlement sans majorité, conseils d'Etat et Constitutionnel inexistants, syndicats impuissants, manifestations durement réprimées...
Pour certains cancers, les pesticides augmentent autant le risque que le tabac. C’est ce que montre une étude étasunienne, publiée fin juillet.
eudi 15 août dans la matinée, un appel de détresse a été passé au large de la Corse. Un yacht de 26 mètres était en train de couler après avoir percuté un rocher. L’équipage, composé de 11 italiens, a été rapidement secouru par les Sauveteurs en Mer, qui ont expliqué aux médias : «En arrivant, on voit des radeaux de survie à bord desquels se trouvent des naufragés entassés. Ils ont rapidement été pris en charge».
Les grands médias, notamment télévisés, toujours prompts à occuper l'espace médiatique avec des polémiques futiles contre la gauche, se montrent particulièrement peu préoccupés par les réels écarts démocratiques de Macron.
(Blog Allan Barte, dessinateur)
Le tribunal de Nuuk, capitale du Groenland, a ordonné le 15 août le maintien en détention du fondateur de Sea Shepherd.
C’est une machine à présent bien huilée : dès qu’un drame intervient, si l’auteur est une personne racisée, mieux encore si elle n’est pas née en France, et encore mieux, musulmane, le déchaînement de racisme et d’islamophobie peut commencer. En particulier s’il s’agit de violences sexuelles.
Décidément, on n’est pas au bout de nos peines. Déjà que le médiocre Xavier Bertrand se met officiellement en course pour prendre le poste vacant de Premier ministre, voilà qu’un ancien occupant de Matignon commence à s’y déclarer prêt. Nouvelle comédie en 5 actes avec, en premier rôle, l’ancien Premier ministre (et ministre de la répression l’Intérieur) Bernard Cazeneuve.
Pendant plus de 20 ans, La Clusaz a pompé l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle... sans autorisation. Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité dévoile comment la célèbre station des Alpes a installé ce système coûteux. Des captages irréguliers ont par ailleurs été découverts sur les trois autres retenues exploitées par la commune haute-savoyarde pour alimenter ses pistes.
(Blast)
Les JO sont terminés depuis quelques heures ; l’un des aspects les plus frappant du climat français aura été l’agressivité de beaucoup de médias, et de l’appareil d’État, à asséner qu’il y a eu une « trêve », que les JO ont « rassemblé » et fait taire les oppositions « des extrêmes », montrant que ce que « les Français » veulent c’est l’union des femmes et des hommes politiques, et que seuls de mauvais coucheurs, coupés du peuple et des racines patriotiques aussi bien que multiculturelles, peuvent ne pas partager la supposée euphorie qui nous aurait portés pendant deux semaines.
(Arguments pour la lutte sociale)
Quelques agriculteurs pionniers tentent, face à la montée des températures, d’acclimater des fruits tropicaux en France métropolitaine. Mais pour les chercheurs, c’est une voie incertaine.
Les médias sont unanimes. Les Jeux Olympiques sont une réussite absolue : un moment d’«euphorie» sur RMC, de «communion» dans Le Figaro, voire même une «parenthèse enchantée» selon Europe 1. Il n’y a pas de superlatif assez fort pour féliciter le spectacle sportif. Il est même interdit d’émettre la moindre réserve, sinon on «casse l’ambiance».
De part et d’autre du monde, des gens se soulèvent contre le pillage et l’empoisonnement des communs. En Occident, la dégradation des eaux accentuée par l’intensification des inondations et des sécheresses ces dernières années commence à frapper les corps et les esprits, et à mettre des foules en mouvement.
(Les Soulèvements de la Terre)
La coordination anti-repression de l’A69, qui regroupe des collectifs d’opposants au projet d’autoroute, a comptabilisé les gardes à vue, poursuites et détentions subies par les militants. Des dizaines de procès sont à venir.
Une lutte des classes dans les assiettes. C’est ce qui se passe actuellement aux Jeux Olympiques de Paris : une illustration de la privatisation des services vitaux et du mépris pour les “premiers de cordée”. Une gestion typiquement macroniste, en plus d’être une honte mondiale.
Les Jeux Olympiques vont nous laisser la surveillance de masse en héritage. En instrumentalisant cet évènement, le gouvernement a autorisé l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) jusqu’en 2025 pour des situations qui dépassent largement le cadre cette compétition sportive.
Nous relayons une lettre ouverte rédigée par Le collectif Bassines Non Merci rédigée à l’issue de la semaine de mobilisation du Village de l’eau qui a rassemblé plus de 40 000 personnes. Elle appelle les élu·es à mettre en place un moratoire sur les méga-bassines dès la rentrée de septembre.
Le 22 juillet, il avait réclamé une «trêve olympique» et promettait de se faire discret lors des Jeux. La réalité est différente !
Coca-Cola, le partenaire officiel des Jeux olympiques, s’était engagé à réduire l’utilisation de plastique à usage unique pendant les compétitions. Une promesse qu’il tarde à mettre en œuvre.
Dans le cadre de la mobilisation contre les mégabassines dans le Poitou, nous avons constitué un convoi vélo au départ de Toulouse. Ceci est le récit de la filature policière dont nous avons fait l'objet dès notre départ.
La mairie est à vous ! Au lendemain de ces élections, il y a urgence à construire des alternatives politiques depuis nos territoires. Les rencontres nationales des listes et communes participatives qui se tiendront du 22 au 25 août à Vaour dans le Tarn sont, dans ce contexte, particulièrement importantes.
… Les inscriptions sont ouvertes !
« Vous n’êtes pas de vrais Français ». La collaboratrice du député RN Julien Odoul accusée d’avoir tenu des propos racistes dans un bar.
Samedi 27 juillet, dans le cadre des Jeux Olympiques, un match de foot opposait les équipes d’Israël et du Paraguay au Parc des princes. L’hymne national israélien a été hué et noyé par un chant pour la Palestine quelques minutes seulement avant le coup d’envoi de le match. Le Paraguay a gagné 4-2. Une banderole «Génocide Olympics» ou «Jeux olympiques du génocide» et de nombreux drapeaux palestiniens ont été affiché en tribune.
Sous les étendues de neige vierge et les glaciers de l’Everest, s’accumulent les déchets laissés par les différentes expéditions d’alpinistes depuis des décennies.
Le coup d’envoi des Jeux de Paris est donné ce vendredi soir avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine, qu’on promet grandiose. Et la France se gargarise : tout est prêt. Mais pour les petites mains des Jeux, embauchées par le comité d’organisation, c’est un régime spécial. Repos hebdomadaires suspendus temporairement, salaires au rabais, planning délirants et omission des risques de santé, la liste des libertés prises avec le code du travail est longue. Blast dévoile comment les textes sont piétinés, au nom des valeurs de l’olympisme. Les Jeux valent bien ça.
(Blast)
La France sera-t-elle ingouvernable ? Une majorité parlementaire arrivera-t-elle à se dégager ? Que pourrait-il se passer dans les prochaines semaines ? Tour des scénarios possibles.
Suppression des normes qui « entravent les agriculteurs », contrôle de l’immigration... La Droite républicaine a présenté son « pacte législatif d’urgence ». Une « ode à l’ultralibéralisme » ?
“Guérilla juridique”, conquête électorale des villes… la coalition des riches veut installer le fascisme en France !
La plus haute juridiction de l'ONU a estimé vendredi 19 juillet que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale », ajoutant qu'elle devait cesser « le plus rapidement possible ». La présidence de l'Autorité palestinienne salue une décision « historique ». Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dénonce, lui, une « décision mensongère ». Une affaire sans précédent dans laquelle une cinquantaine d'États ont témoigné.
(RFI)
Pour le procureur de la République de Nanterre, « pourriture d’arabe dégage au bled sale merde » n’est pas assez caractérisé. Si vous voulez tenir ce genre de propos, allez-y, vous ne risquez rien !
(Blog Médiapart Brahim Metiba)
L’Assemblée Nationale n’est pas la représentation démocratique du peuple, c’est le club VIP de la bourgeoisie gardé par des vigiles en uniforme et lourdement armés. Détails.
Des fouilles et contrôles à répétition aux champs de paille incendiés par les grenades, l’État aura bien essayé d’empêcher les antibassines de manifester. Des milliers d’opposants ont quand même réussi à se réunir dans la Vienne.
Les macronistes ont été triplement battus dans les urnes. En 2022, Macron n’a été élu que grâce au vote barrage, puis il n’a pas obtenu la majorité à l’Assemblée. Ils ont aussi été lourdement battus aux Européennes. Puis, trois semaines plus tard, à nouveau battus lors des législatives provoquées par Macron lui même. Pourtant, ils comptent bien se maintenir au pouvoir par tous les moyens.
Le 7 juillet 2024, les électeurs ont envoyé à l’Assemblée nationale trois grands blocs de députés (gauche, centre/droite, extrême droite) dont aucun ne dispose de la majorité absolue de 289 sièges pour gouverner seul. Il faudra bien pourtant trouver une majorité.
Pourtant, si l’on regarde le profil des élus, il me semble que les députés de « partis de gouvernement » pourraient former une majorité. En effet, un calcul fondé sur le passé parlementaire des différents groupes politiques donne 332 sièges, soit nettement plus que la majorité absolue. Il reste une marge pour ceux qui bouderaient. Cette approximation très grossière exclut le Parti communiste, LFI et le Rassemblement national . A suivre ....
DU 19 au 20 JUILLET : MOBILISATION INTERNATIONALE
Malgré l’ampleur décuplée des mobilisation anti-bassines, le gouvernement s’obstine à passer en force. Cette bataille emblématique pour l’eau en tant que bien commun et pour l’agriculture paysanne est encore à gagner.
(Les Soulèvements de la Terre)
En ce lundi 15 juillet où les dirigeants de Cnews vont être auditionnés par l’Arcom pour le renouvellement de leur fréquence TNT, Les Soulèvements de la terre, qui avaient appellé à la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars 2023 (200 blessés) appellent à « démanteler le groupe Bolloré ». Échaudées par ses pratiques « coloniales », estimant que « Bolloré est de tous les ravages », une quarantaine d’organisations ont signé cet appel à saboter l’empire du milliardaire breton d’extrême droite qui met depuis quelques années son empire médiatique au service du Rassemblement National.
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 108 : Déni, Vidi, Vichy ?
Près de 44 % des téléspectateurs du 20 heures de TF1 interrogés affirment ainsi avoir voté pour la liste du RN, contre 7 % pour celle du Parti socialiste ou 6 % pour celle de la France insoumise.
Sans parler des téléspectateurs d'Hanouna !
Le moratoire sur les grands projets d’autoroutes, promis par l’alliance de la gauche en cas de victoire aux législatives, donne de l’espoir aux opposants à l’A69 et aux mégabassines.
La secrétaire générale de la CGT salue la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives et prévient que, quel que soit le prochain gouvernement, son syndicat «ne compte pas ranger les drapeaux». Selon elle, «une mobilisation sociale est nécessaire» à la rentrée. Entretien avec Sophie Binet...
« Le Nouveau Front populaire ne vivra que s’il associe largement à la base citoyen·nes, militant·es associatifs, syndicalistes, politiques de tout le territoire afin de poser les bases d’un fonctionnement démocratique ». Un très large ensemble de militant·es et de personnalités appelle à la transformation du Nouveau Front populaire « en un véritable mouvement populaire irrigant la société. »
La division de l’Assemblée nationale en trois blocs sans majorité claire fait entrer la Ve république dans une situation inédite. Les négociations à venir risquent de durer, prévient le constitutionnaliste Bastien François.
Ce dimanche soir, le Nouveau Front populaire arrive en tête à l’Assemblée. Le RN et ses alliés sont largement battus. Sur la place de la République à Paris, la foule est en liesse. Les gens se serrent, s’embrassent, rient, pleurent.
Ils sont qualifiés au second tour et pourraient arriver à l’Assemblée...
Le Front populaire et, surtout, la figure de Mélenchon ont été sans cesse calomniés durant cette courte campagne pour les législatives. Un symbole de l’ère de post-vérité qui rend inaudible toute réflexion sur le fond.