Culture

"Je n'ai jamais eu les os meurtris, la chair pilée, la joue salie par le coup de poing brutal des sergents de ville : c'est une chance.

Eugénie Grandet est un roman d’Honoré de Balzac paru (en volume) en 1834. Plusieurs adaptations pour le cinéma ont été réalisées mais seulement deux d'entre elles sont françaises.

Le 28 octobre 1886, voilà exactement 135 ans, «La Liberté éclairant le monde» est inaugurée dans la liesse, à l'entrée du port de New York, par le président des États-Unis Stephen Grover Cleveland. C'est la plus colossale statue jamais construite (46 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine.

Le 21 octobre 1833, voilà exactement 188 ans, Alfred Nobel voyait le jour à Stockholm en Suède. Ses parents sont des aventuriers qui fabriquent et vendent des explosifs et des bateaux de guerre. La poudre noire et le coton-poudre sont les seuls explosifs pratiquement employés à l'époque quand l'italien Ascanio Sobrero découvre la nitroglycérine en 1846.

Le 14 octobre 1990, voilà exactement 31 ans, Léonard Bernstein, compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain disparaît à New York.
Né le 25 août 1918 à Lawrence au Massachusetts et issu d'une famille de Juifs russes immigrés, Léonard Bernstein, pianiste de talent, chef d'orchestre fougueux, compositeur populaire, va être, jusqu'à sa mort, l'un des personnages les plus en vue de la musique américaine. Mais il est surtout connu comme créateur de la célèbre comédie musicale West Side Story..Auteur de différents livres de vulgarisation musicale, producteur à la télévision, il s'intéresse à tous les genres de musique, éclectisme qui se traduit dans son répertoire et dans ses propres œuvres.

Le 30 septembre 1955, voilà exactement 66 ans, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a pour nom James Dean. Il est né le 8 février 1931 dans l'Indiana. Son passe-temps favori consiste à improviser des pièces de théâtre avec sa mère à l'aide de figurines et d'une scène miniature. Sa mère meurt de cancer alors qu'il n'a que neuf ans. Ces quelques faits marqueront sa vie de façon permanente et unique. Il suit, dès 1950 les cours d'art dramatique de James Withmore qui y dispense un enseignement anti-conformiste. Il débute à l'écran en faisant de la figuration et tient quelques rôles au théâtre.

 

Le 23 septembre 1954, voilà exactement 67 ans, Georges Brassens triomphe à l'Olympia. Il a 33 ans.
Nous connaissons tous Georges Brassens surtout dans l'Hérault. Alors aujourd'hui, je ne vais pas vous raconter ni sa vie ni parcourir sa biographie : son enfance à Sète, sa montée à Paris en février 1940, ses auditions sans succès, sa consécration enfin avec ce succès à l'Olympia et puis cette immense carrière qui a fait de Georges Brassens ce personnage à part de la chanson française.

Philosophe français, Jean-Luc Nancy est né le 26 juillet 19401 à Bordeaux et mort le 23 août 2021. Selon la notice que lui consacre Wikipedia, sa rencontre de Derrida, ses lectures de Althusser, Deleuze, Heidegger, Blanchot, Hölderlin, le conduisent à penser un monde fragmenté, irréductible à la systématicité moderne. C'est avant tout la pensée de la communauté qui sert de fil conducteur aux écrits de Nancy.

Le musée Fabre à Montpellier accueille, depuis le 5 août et jusqu'au 31 octobre, une exposition consacrée à un ensemble d’artistes américains qui, installés en France, ont contribué à la redéfinition de l’art abstrait sur le continent européen.

Bruno Dumont, est un enseignant de philosophie reconverti en cinéaste. On connaît (ou pas) ses principales et récentes réalisations pour le grand écran :

Ugo Palheta, le sociologue, vient de cosigner, avec l'historienne Ludivine Bantigny, un petit ouvrage intitulé "face à la menace fasciste".

 Le 16 septembre 1936, voilà exactement 85 ans, Le Pourquoi pas ? sombre en Islande après douze heures de tempête. Il se brise sur des récifs peu après avoir quitté le port islandais de Reykjavik.
A son bord, l'explorateur Jean-Baptiste Charcot disparaît dans le naufrage ainsi que trente-neuf hommes d'équipage.

Le 9 septembre 1901, voilà exactement 120 ans, disparaît Henri de Toulouse-Lautrec au château de Malormé en Gironde. Il n'a que 37 ans ! Né à Albi le 24 novembre 1864 dans l'hôtel familial du Bosc, Henri Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec-Montfa est le fils du comte de Toulouse-Lautrec et de sa cousine la comtesse Adèle Tapié de Céleyran. Il porte donc un des plus grands noms de France. Vieille noblesse occitane qui remonte aux comtes de Toulouse, héros des guerres cathares.