Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Son objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.
La Cour des comptes a identifié une cause importante de la perte de biodiversité des forêts françaises. Les cervidés dévorent les plantations censées la régénérer.
Le 11 mars 1932, la Chambre des Députés vote la loi rendant obligatoire l'affiliation aux caisses d'allocations familiales.
Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Après la mort de Franco le 20 novembre 1975, l’objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.
Cette photo me donne envie de pleurer,
Nous, femmes d’Europe, connaissons ou avons connu des injustices liées à notre sexe dans notre carrière professionnelle, dans la rue, dans nos foyers peut-être, et nul ne pense autant que moi qu’il faut les combattre. Mais là… c’est insoutenable !
Je me souviens du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) à Béziers.
L’armée israélienne tue en moyenne 180 personnes par jour depuis près de cinq mois.
La dépêche vient de tomber sur nos téléscripteurs : 1 milliard de personnes souffrent d'obésité dans le monde soit 1 humain sur 8 ! Ce sont les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiés dans la revue médicale The Lancet, trois jours avant la journée mondiale dédiée à cette pathologie.
C'est à une véritable pandémie qu'on assiste dans la société française. Une pandémie dont le symptôme le plus significatif est la haine des étrangers ! Les comités scientifiques et les laboratoires pharmaceutiques ne se précipitent pas pour trouver un vaccin. Pourtant cette maladie est responsable de millions de morts dans le passé.
Il y avait Delga et le président socialiste du Tarn pour l’A69. Il y a maintenant le président de la métropole montpelliéraine, Mickaël Delafosse (PS) et le maire de Montarnaud, Jean Pierre Pugens (PRG), pour l’expulsion du tiers lieu « Macondo ». Tous sont à ranger dans la catégorie : écolo, mais pas trop.
Si j’ai bien tout compris on va éponger les dettes du dictateur égyptien pour qu’en échange, il construise un camp pour accueillir les Palestiniens que les Israéliens n’auront pas massacrés moins les quelques uns qu’il garderont à Gaza pour faire domestiques dans les kibboutz.
« La moitié du territoire de Gaza-Nord a été détruite par les bombardements israéliens, mais le réseau de tunnels reste intact pour le moment », s’inquiète une source militaire française, ainsi que l’écrit Le Monde dans un article daté du vendredi 9 février.
C’est un article sur le bilan de la délinquance en 2023 délivré par le préfet de l’Hérault. Pour l’illustrer, la photo d’une descente dans un bar à chicha. Ça commence bien ! En matière de drogue, on y apprend qu’on a arrêté 567 trafiquants et effectué 461 démantèlements. Démantèlements de quoi ?
10 ans déjà... des centaines d'articles, des dizaines d'émission radio à commenter l'actualité biterroise depuis que le Baron noir s'est installé à l'Hôtel de ville.
Envie à Béziers a besoin de vous pour rénover son site et organise un Loto « artistique » le dimanche 3 mars de 15h30 à 18h.
Le 5 février 1969, voilà 55 ans, Yasser Arafat est élu à la tête de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Après l'humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, il va relancer la lutte des Palestiniens contre Israël.
Le monde agricole se rebiffe de façon impressionnante à travers tout le pays ! On a beau suivre cette actualité et écouter les uns et les autres, on a l'impression d'être en pleine contradiction entre ce qui se vit ou se dit à Paris ou à Bruxelles, ce qui se vote à Paris ou à Bruxelles.
Formulé isolément, le concept de "Libre échange" renvoie à deux images fortes : l'organisation commerciale capitaliste et l'échangisme sexuel. Dans les deux cas il y a des gagnants et des perdants.
Quand le président de LIDL France, Michel Biero, écrit au premier ministre pour lui dire à propos du mouvement des agriculteurs : "Le compte n'y est pas !". On peut dire qu'il y a "Renard sous fougères".
Faut-il sauver les abeilles? Il est évident que oui, certainement oui ! Oui, mais cependant il faudrait peut-être leur demander d’évoluer.
Une entreprise chinoise qui perdrait volontairement de l’argent ?
Vend T-Shirt siglé FNSEA, toutes tailles. Ce T-shirt vous permet de participer à des manifestations déclarées ou non déclarées, de barrer des autoroutes, voire de répandre du lisier sur toute administration qui vous déplait, sans risquer de prendre sur la gueule grenades lacrymogènes et autres LBD.
Le rideau est tombé sur l'épisode 1 de cette deuxième saison de la série « Le Seigneur des Agneaux ». Il a duré 19 mois. Le deuxième épisode est déjà à l'affiche. C'est la même pièce, du même auteur avec le même metteur en scène, la même troupe avec quelques changements dans le casting.
Alphabétisation - Tout nouveau ministre qui prend ses fonctions se doit, avant tout, d’aller sur le terrain pour illustrer quelles seront ses priorités.
Les rapporteurs et rapporteuses du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU sont « préoccupés par l’interdiction générale et absolue, qui repose sur une qualification de l’abaya et du qamis comme signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse par nature ».
Le 8 janvier 1959, voilà exactement 65 ans, Charles de Gaulle devient officiellement, à 68 ans, le premier président de la Cinquième République française. C'est l'épilogue d'une courte existence de la 4ème république qui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, n'a pas su affronter les défis des années 50.
Mon propos ne concerne pas les croyants (la loi de 1905 sur la laïcité leur garantit liberté de conscience, de croyance et de culte. Merci la loi, merci l’État de droit ! ) mais la religion.
Dans un numéro de duettiste bien rodé, le Premier ministre israélien et deux de ses ministres indiquent leurs objectifs pour 2024 : la poursuite des objectifs de guerre, la recolonisation de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie.
On n'arrête pas de nous dire que la France est un État de droit (de droite ?) dont un des piliers, je le rappelle, est l’égalité des citoyens devant la loi. On pourrait beaucoup s'étendre sur cette égalité tant elle est bafouée en permanence dans notre belle France des droits de l'homme et du citoyen. La loi s'applique donc à toutes et tous sans discrimination sauf ... sauf dérogation et certaines datent depuis plus d'un siècle.
Les flics se sont fait une petite chasse aux livreurs en situation irrégulière. Ils les ont interpellés puis relâchés avec une obligation à quitter le territoire français (OQTF) ; ça donne un avant-goût de que sera l’application de la nouvelle loi immigration.
On ne peut pas échapper, semble-t-il, à la publicité ! Chaque personne reçoit des centaines de messages publicitaires par jour et entre 300 et 500 milliards de dollars sont dépensés pour la publicité dans le monde.
Le 18 décembre 1865, voilà exactement 158 ans, prend effet le treizième amendement à la Constitution des États-Unis Très bref, il énonce : "Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction"
Les Français seraient, parait-il, devenus nul en Mathématiques. À mon avis, c’est la faute aux médias.
Lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 2017, Macron déclare : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »
Tant que ça monte…
« Les accords sont aussi et peut-être surtout des signaux envoyés aux marchés (…) le marqueur de la réussite de la COP 28 sur les énergies fossiles sera le cours de Total-Energies, BP ou Exxon Mobil. Si leur cours baisse se sera un succès»
Le ministre d’extrême droite du gouvernement Netanyahou, Bezalel Smotrich, se dit favorable à une « migration volontaire » des millions de Gazaouis assiégés.
Ouf ! J’ai eu peur ! Je craignais que notre ministre de la Justice soit un délinquant mais finalement il a été relaxé. C’est un soulagement.
Fin septembre 2023, « En Vie A Béziers » est sollicitée par l’association « Musécrimages » pour coorganiser une soirée cabaret en soutien à « SOS Méditerranée ». Une soirée à écouter en podcast à la fin de cet article...
Bruno Le Maire a jugé que notre modèle social devait être « moins attractif pour ceux qui ne travaillent pas ».
Samedi 25 novembre se déroulait la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée existe depuis 1999, en hommage aux 3 femmes dominicaines, les soeurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 sur les ordres du chef de l'État dominicain. Mais le mouvement #MeToo a permis à cette lutte de gagner en visibilité et en résonnance.
Les Rosies de Béziers étaient au rendez-vous, aux côtés de l'intersyndicale. Ce collectif féministe, inspiré par le mouvement Attac, s'est créé lors du mouvement de grève contre le premier projet de réforme des retraites en 2019. Les Rosies avaient accompagné les manifestations biterroises de leurs chorégraphies militantes, luttant contre une réforme qui aurait pénalisé les femmes.
Les Rosies, souvent militantes syndicales, associatives, activistes, d'horizons divers, ont poursuivi leur combat lors du mouvement de grève de l'hiver dernier contre le nouveau projet de réforme des retraites.
Elles ont participé ces dernières années également aux journées du 8 mars à Béziers ou à Montpellier.
Ce 25 novembre, elles ont entamé la chorégraphie féministe chilienne "El violador, eres tù". Mais le moment le plus intense a été celui de la lecture d'un texte par l'une des membres du collectif qui s'adressait à la victime d'un futur féminicide et pointait l'absence de volonté politique pour lutter contre ces crimes. Pour rappeler qu'un féminicide a lieu tous les 3 jours en France, les Rosies sont tombées à terre au fur et à mesure que Véronique scandait le prénom de quelques-unes de ces victimes.
L'association "Les Simone veillent" est intervenue également pour rappeler que des féminicides ont lieu aussi à Béziers. Le secrétaire de la Cgt qui parlait au nom de l'intersyndicale Cgt, Fsu, Solidaires, Unsa a évoqué de son côté les noms d'hommes politiques impliqués dans des affaires d'abus sexuels. La matinée s'est terminée en chansons féministes et antiréactionnaires avec le groupe Sophie les bas bleus et l'orchestre de la Tible, dont une très belle interprétation d'"Une sorcière comme les autres", d'Anne Sylvestre (1975) : "Vous m'avez aimée servante; M'avez voulue ignorante; Forte vous me combattiez; Faible vous me méprisiez...".
Reportage sur Radio Pays d'Hérault dans le Zoom Info du 28 Novembre avec interview des "Rosies" dans la première version de 8h15 et des 'Simone veillent" dans la deuxième édition de 9h, à écouter ICI
Le 20 novembre 1959, voilà exactement 64 ans, l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte la Déclaration des Droits de l’Enfant. C’est le premier grand consensus international sur les principes fondamentaux des Droits des Enfants.
Le 21 mars 1966 a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » par l’Assemblée générale des Nations Unies. En ce mois de novembre 2023, nous en sommes encore et toujours à défiler, à manifester, à nous insurger, à dénoncer tous les racismes, quelles que soient les formes qu’ils prennent.
Coup de gueule 1 :
L’Europe comme on l’aime !
Coup de gueule 2 :
Et j’entends siffler le train...
Pour alimenter en bitume le chantier de l’A69, le concessionnaire ATOSCA veut construire deux usines à goudron dans la plus grande opacité.
Je suis sidéré, indigné, choqué, dégoûté et en colère devant ce qui se passe en Palestine et j’ai honte !
Posée ainsi, la question peut paraître absurde. Pourtant, Christelle Ratignier-Carbonneil, la directrice de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a clairement posé le problème.
La Chambre de commerce et d’industrie du Tarn a extorqué la signature d’entreprises du Tarn pour réaffirmer son soutien à l’A69.
La phrase a fait fortune. C'est en ces termes que, renonçant à distinguer les hérétiques albigeois des catholiques qui demeuraient dans la ville, le légat du pape aurait ordonné le massacre des habitants de Béziers. Nous sommes en 1209, en plein Moyen Âge. Finalement, à y regarder de près, une époque pas si lointaine vu l'actualité internationale. Vous pouvez facilement resituer le commanditaire et le lieu.
Enfin, on va en revenir à la vieille union de la gauche de papa avec le PS, le PC, les fantomatiques Radicaux (1) et les gentils Ecolos. Presque deux ans que ça durait cette Nupes.