Société

Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit bien défini par la loi. Il se traduit par des propos injurieux, des comportements discriminatoires ou des violences physiques à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion.

On l'appelle la "Jurisprudence Bérégovoy-Balladur" . C'est une "pratique" du droit constitutionnel français selon laquelle un ministre mis en cause dans une affaire judiciaire peut être contraint de quitter ses fonctions. C'est une règle non écrite de démission des ministres mis en examen face à la présomption d’innocence et la séparation des pouvoirs.

Depuis 2016, cette expérimentation consiste à réaffecter les coûts directs et indirects du chômage (RSA, manque à gagner fiscal) pour financer la création d’emplois.

Filmé sur presque une décennie, ce documentaire met le doigt sur l’industrialisation de l’accouchement et dénonce les limites d’un système protocolaire qui induit autant de complications qu’il en résout.

Il n'y a pas si longtemps, on isolait les lépreux sur des îles pour qu'ils ne contaminent pas le reste de la population. C'était une mesure de protection sanitaire. Ce furent de véritables mouroirs !

Un retour sur la gestion du Covid 19, où il n’est absolument pas question de la maladie, ni des traitements médicaux, encore moins de l’efficacité ou non des vaccins !

Tous les bilans humains  officiels des émeutes suite à l'assassinat de Nahel donnent à peu près le même résultat.

Du côté des forces de l'ordre, parmi lesquelles 45 000 agents ont été déployés, plus de 700 policiers et gendarmes ont été blessés lors des émeutes, mais aucune blessure grave n'est à déplorer.

Et côté manifestants ?

La ferme des 1000 vaches est le nom d’une exploitation bovine laitière industrielle construite vers Abbeville dans le département de la Somme. Conçue pour exploiter 1000 vaches laitières, elle devait être doublée d’une usine de méthanisation d’environ 1,5 mégawatt.

Il y a toutes sortes de choses qui descendent des travées anonymes des stades de foot : des insultes homophobes, des cris de singe, des bananes . . .

Aujourd'hui, je vais me fâcher avec pas mal d'amis, amis des bêtes,  je veux dire, car cette chronique est un cri, animal, devant une forme de scandale que je ne supporte plus.

Pendant 57 ans, les rejets de l’usine d’aluminium de Gardanne (Bouches-du-Rhône) appelés « boues rouges » ont fini en Méditerranée dans le site classé et protégé des Calanques entre Marseille et La Ciotat.

EuropaCity est un grand projet inutile qui devait voir le jour en 2027 sur le territoire du « triangle de Gonesse », dans le Val-d’Oise.

Le 19 juin 1907, voilà exactement 116 ans, à Narbonne, la crise de la viticulture languedocienne débouche sur un affrontement tragique entre les forces de l'ordre et les manifestants. Les soldats tirent sur la foule, faisant deux morts dont un adolescent. 

Manifestation autorisée ou pas, Soulèvements de la terre dissout ou pas, face au chantier de la ligne TGV, Lyon – Turin dans la vallée de la Maurienne en Savoie : l’enjeu à venir, c’est stopper la gabegie capitaliste.

Notre ministre de l'économie le dit depuis longtemps le "quoi qu'il en coûte, c'est fini !". Il faut dire que pendant la crise du Covid , "nous n'avons pas compté l'argent public pour aider les entreprises" dit-il lui-même. Et c'est vrai ! Ils n'ont vraiment pas compté notre argent en particulier dans le cadre des PGE (Prêts Garanties par l'Etat).

C'est le cas de l'entreprise Latécoère, nom et fleuron de l'aéronautique  tricolore. En 2020 et 2021, l'équipementier toulousain s'est vu accorder trois PGE pour un total de 218 millions d'€.

Bon, maintenant il faut rembourser et là, ça coince ! Plus simple de recevoir que de rendre ! Il faut préciser que cette société appartient au fonds américain Search-light depuis 2019. Le 8 mai dernier, la société a obtenu l'effacement par l'Etat de 183 millions d'euros de dettes dont 60% concernent les PGE.

Sympa l'Etat avec les américains et avec notre argent ! Et cerise sur le gâteau, on  apprend que Latécoère avait  obtenu de la mairie de Toulouse un terrain de 3 hectares. pour construire une usine ultra moderne avec des aides de 1,7 millions du Conseil Régional, 5,4 millions de la part de l'Etat et un prêt de la BPI (banque européenne d'investissement). Tout cela n'a rien d'anormal dans un monde ultralibéral qui profite en permanence des aides publiques. 

Sauf que Search-light vient de délocaliser les activités toulousaines de Latécoère en Turquie et au Mexique avec 150 emplois laissés sur le tarmac. Merci qui ?

(Source Le Canard Enchaîné)

L’autoroute A 45 était un projet d’autoroute payant entre Saint-Étienne et Lyon. Lancé en 1993 ce grand projet inutile a été abandonné en 2018. Par plusieurs aspects le projet inutile de l’A 45 dans le Rhône, c’est le grand frère de l’A 69 dans le Tarn.

Cette revue de critique sociale sur le monde contemporain offre dans chaque numéro l’état de la réflexion de ses contributeurs par la voie de textes littéraires ou poétiques, recensions, traductions…

Le barrage de Sivens devait être réalisé dans le département du Tarn sur le cours du Tescou. Le projet initial a été abandonné le 4 décembre 2015 par arrêté préfectoral.

Le 5 juin 1956, voilà exactement 67 ans, la Cour de l'Alabama condamne la ségrégation raciale.A Montgomery, dans l'État de l'Alabama aux États-Unis, le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, prend place dans un bus pour rentrer chez elle après son travail. 

Sur France info, invité du 8h30 ce vendredi 2 juin, à la question concernant le rapport de Pisani-Ferry (ancien conseiller économique de Macron) sur les finances et la dette publiques qui propose (oh surprise !) de taxer les 10% les plus riches de 5%, la réponse d'Elie Cohen fuse immédiatement ...

Le grand projet inutile baptisé « Center Parc » devait être installé sur la commune de Roybon en Isère.

Le décret du 17 février 1852, qui attribuait au gouvernement une autorité discrétionnaire sur la presse, est resté en vigueur pendant presque toute la durée du régime.

Plogoff est une commune de Bretagne située dans le département du Finistère. Cette commune rurale anonyme est placée sous les feux de l’actualité, lorsqu’en octobre 1973 le Premier ministre Pierre Messmer planifie la construction de 200 centrales nucléaires en France.

La répression policière à Sainte Soline n’est pas un cas à part. Il y a eu des précédents qui ont tous montré que le capitalisme était prêt à tuer pour défendre des projets inutiles. Revenir sur ces luttes passées pour comprendre le présent, c’est ce que je vous propose dans cette nouvelle série.

C’est au nom de la souveraineté du peuple que Napoléon III a justifié la suppression des partis politiques. Les arguments employés sont pour cela particulièrement intéressants à rapporter.


Il y a quelque chose de pathétique de voir ces préfets galonnés honorer la mémoire de Jean Moulin.
Qu’ont-ils à dire à celui qui a désobéi ? Comment ne voient-ils pas l’obscénité de leur geste, eux qui tous les jours appliquent avec zèle et même au-delà les consignes de leur prince.

Le 8 mai 1945, voilà exactement 88 ans, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. C'est un lointain prélude à la guerre d'indépendance.

Comme au Lycée,  le professeur international d'économie "Fitch" a baissé la note de La France. On se demande bien pourquoi ! La France et son gouvernement ont pourtant bien écouté les conseils de leurs professeurs.

Le 1er mai 1886, voilà exactement 147 ans, aux États-Unis,  200 000 travailleurs obtenaient la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats. Mais un affrontement avec la police allait causer la mort de plusieurs personnes.

Le 28 octobre 1971, Michel Debré ministre de la Défense de Georges Pompidou décide de porter la superficie du camp militaire du Larzac dans l’Aveyron de 3000 à 17 000 hectares.

Le plébiscite bonapartiste n’est pas qu’une simple technique de consultation du peuple.

De cette intervention du président Macron, ce lundi 17 avril,  on aura tout lu, tout entendu, de toutes parts, de tous bords politiques. Il a été tellement imbuvable que même ses amis se mettent à douter ! Mais où habite-t-il ? Sur quelle planète ? Comment a-t-il cru pouvoir rassurer et apaiser les Françaises et les Français alors qu'il continue à les mépriser et à ignorer les réalités sociales d'une France qui souffre et qui le dit massivement jusque dans la rue.

Super Cervières est la mère de toutes les batailles contre les grands projets inutiles. Il était normal de commencer cette série par un hommage aux pionniers du Briançonnais.

Louis Napoléon Bonaparte construit son pouvoir sur une démocratie plébiscitaire qui n’est pas sans rappeler une démocratie référendaire.

L’étude du bonapartisme montre que ses fondements sont toujours d’actualité dans notre pays.

Au plus fort des évènements de Mai 68, le général de Gaulle était caricaturé en tire-bouchon. Sur d’autres affiches, ses oreilles dépassaient de son képi. Dans la rue une foule impertinente lui disait « Au revoir » quand il rencontra Massu à Baden-Baden.

Le salut de notre civilisation réside-t-il dans la vitesse stupéfiante des progrès scientifiques et technologiques actuels ? Les fanatiques habituels du progrès placent leurs espoirs d'une vie meilleure dans les innovations et ont du mal à imaginer autre chose que le triomphe de leurs fantasmes High Tech à brève échéance.

Qu’est-ce qui pousse une personne à vivre les horreurs de la guerre alors qu’elle n’est pas obligée de la faire ? Pourquoi quitte-t-on une vie confortable et sans danger pour subir toutes sortes de souffrances et de violences ? Pourquoi lutter pour un pays qui n’est pas le vôtre alors que personne ne vous a demandé de le faire ?

(A relire) « Le mouvement national n’a jamais été un soulèvement. Les rebelles étaient et restent les rouges. »

Général Franco, premier anniversaire du coup d’État du 18 juillet 1936

(A relire) Marina Ginesta est la jeune fille au fusil, icône de la lutte antifasciste. La photo qui allait la rendre immortelle est restée plus de 15 ans au fond des archives de l’agence EFE. Enfin en 2002, quelqu’un retrouva le cliché.

Qui était cette jeune femme ?

« D’autres pourraient penser que lorsque mes avions bombardent les villes rouges, je fais la guerre comme tout le monde, mais ce n’est pas le cas. Dans les villes et les campagnes que j’ai déjà occupées, mais pas encore purifiées, nous devons accomplir la tâche nécessairement lente de rédemption et de pacification, sans quoi l’occupation militaire sera pratiquement inutile. Je ne m’intéresse pas au territoire, mais aux habitants. La reconquête du territoire est le moyen, la rédemption des habitants est la fin ».

Paroles du général Franco à l’ambassadeur italien Roberto Cantalupo, 4 jours après le bombardement de Durango.

En ce mois de mars 2023, la sécheresse est déjà  bien présente sur l'ensemble du territoire. Plusieurs départements ont déjà imposé des restrictions sur l'usage de l'eau pour les particuliers ou les agriculteurs. En cause ? la pénurie certes car les précipitations se font rares à cause du dérèglement climatique  mais aussi le mésusage de ce bien commun qu'est l'eau et un gaspillage éhonté de la ressource.

Au moins 424 femmes, toutes membres de la branche catalane du syndicat CNT, s’engagèrent dans des unités qui se battaient en première ligne du front en 1936 en Espagne.

« Il est nécessaire de répandre la terreur. Nous devons créer une impression de maîtrise, en éliminant sans scrupule ni hésitation tous ceux qui ne pensent pas comme nous. Il ne peut y avoir aucune lâcheté. Si nous vacillons un instant, si nous n’avançons pas avec la plus grande détermination, nous ne gagnerons pas. Quiconque aide ou cache un communiste ou un partisan du Front populaire sera abattu ».

Général Mola discours proclamant la loi martiale à Pampelune le 19 juillet 1936

Dire que ceux qui font la guerre sociale et économique sont les mêmes que ceux qui font les guerres armées et environnementales est juste.

Pour ce 8 mars 2023, entre commémoration et actualité, je vous propose de revenir sur le film « Land and Freedom » de Ken Loach. L’héroïne du film ( Blanca ) est une militante révolutionnaire membre du POUM ( Partido Obrero de Unification Marxista ) comme 900 autres miliciennes, elle s’est battue sur le front de l’Aragon entre juillet et décembre 1936.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle le gouvernement n’a toujours pas trouvé une majorité pour voter sa réforme des retraites.

« Les timides et les hésitants devraient être prévenus : celui qui n’est pas avec nous est contre nous et sera traité en ennemi ».

Général Mola, 20 juin 1936, cinquième instruction secrète préparatoire au putsch militaire

Cherchez l'erreur ! Toutes les entreprises qui vendent de l'énergie ont fait de super profits en 2022. Normal, le prix de l'électricité a explosé. Les médias s'en sont fait l'écho, le gouvernement a même dû intervenir avec le chèque énergie, la hausse limitée à 15% pour le tarif règlementé, etc.

« Votre devoir vous impose de verser chaque jour dans le cœur de vos enfants une goutte de haine contre la loi sur les ordres religieux et ses auteurs. Malheur à vous si vous y manquez ».

Candido Casanueva, député de droite de Salamanque le 4 juin 1933

(A relire) Nicolas Mayer Rossignol et ses copines Carole Delga et Anne Hidalgo ont signé une tribune dans Le Monde pour proposer de vraies solutions de gauche pour la réforme des retraites.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.